Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En meilleure santé, Air Austral veut revoler vers la Chine

Le nouveau président d’Air Austral Joseph Brema prend la parole pour la première fois, dans L’Echo touristique, afin de parler de sa compagnie, passée proche de la disparition.

Le salon IFTM 2023 a été l’occasion de rencontrer le nouveau président du directoire d’Air Austral, Joseph Brema, alors que sa parole avait été rare jusqu’à présent. L’occasion de prendre des nouvelles de la compagnie réunionnaise, passée tout près de la faillite à la sortie du Covid, avec une dette de 250 millions d’euros, soit plus de la moitié de son chiffre d’affaires en 2019.

Pour ne pas disparaître, Air Austral a dû passer par la case privatisation. Auparavant, la compagnie appartenait à la Sematra, société d’économie mixte détenue majoritairement par la région La Réunion. Désormais, « un consortium de 27 investisseurs privés locaux a pris 55,18% du capital », nous explique Joseph Brema. Le reste appartient à la Sematra, devenue minoritaire. Grâce à la procédure de la conciliation et aux nouveaux capitaux, il reste désormais « seulement » 65 millions d’euros à rembourser à partir de 2024.

Un réseau toujours limité par l’Union européenne

« On avait deux objectifs en 2023. Dès cette année, revenir dans le positif. Nous sommes dans la tendance. Normalement l’objectif sera atteint le 31 mars 2024. Le deuxième objectif, c’était de boucler le plan de restructuration. Ensuite, nous pourrons penser à agrandir le réseau et donc à recruter. Les nouvelles lignes long-courriers seront annoncée en mars 2025. »

L’été s’est « très bien passé » pour Air Austral, poursuit le président. La reprise du trafic à l’aéroport de Roland Garos (La Réunion), à +6% vs 2019, s’est également vérifiée pour la compagnie régionale. « Nous sommes à +4% sur le trafic long-courrier. Et pour le régional, les chiffres sont les mêmes qu’en 2019 ».

Pourtant, la liaison vers Canton était et reste fermée. De même que le vol vers Chennai, qui demeure suspendu. « Nous subissons toujours une limitation au niveau de notre réseau par l’Union européenne. Nous ne pouvons pas rouvrir toutes nos lignes. L’Union européenne conditionne la reprise à un retour à la rentabilité économique. Nous avons déposé un dossier en ce sens au niveau de la France, puis ça ira au niveau européen. Nous avons bon espoir, notre marge opérationnelle est positive sur l’été. » Et ce, notamment grâce à de « très bonnes performances » sur la ligne vers Bangkok avec +25%vers 2019.

Air Austral va se développer à Madagascar 

De fait, les Thaïlandais et les Japonais commencent à connaître et à visiter La Réunion. « Nous sommes d’ailleurs en discussion avec une compagnie chinois pour faire des vols Bangkok-Pékin-La Réunion. »

Autre source de satisfaction, Madagascar, avec 7 points d’entrée sur l’île voisine. « Le vol vers Antananarivo s’est très bien comporté. Nous avons même une demande d’augmentation des fréquences par les autorités malgaches. Nous allons peut-être bientôt rajouter l’île Sainte-Marie à notre réseau. « L’île Maurice marche aussi très fort et notre liaison Mayotte -Paris va passer de 4 à 5 fréquences hebdomadaires. En revanche, concernant les engagements, la reprise semble moins importante qu’au premier semestre 2023 », observe Joseph Brema.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique