Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Antilles, Air Guyane : deux offres choisies, une écartée

La justice a retenu deux propositions pour le rachat du groupe Caire propriétaire d’Air Antilles et Air Guyane.

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a examiné trois offres de reprise pour Caire, la maison mère d’Air Antilles et Air Guyane placée en liquidation judiciaire le 2 août, et qui emploie quelque 300 salariés.

À l’issue de l’audience, deux offres ont été retenues, avec un jugement mis en délibéré au 29 septembre. Celle du groupe Cafom, spécialiste de l’ameublement, proposant une reprise globale, avec 194 des 296 salariés. Et celle de la Cipim (holding du groupe Edeis, gestionnaire de 16 aéroports) et de la collectivité de Saint-Martin, portant uniquement sur la zone Antilles, avec 120 des 218 salariés sur ce périmètre. « L’offre d’Edeis a été soutenue par les administrateurs, le liquidateur, le CSE et le procureur de la République », selon Ilan Muntlak, avocat du Comité social et économique (CSE) du groupe Caire.

Air Guyane ne sera pas reprise par un groupe guyanais

« S’agissant du groupe Cafom, tous ont en revanche rendu un avis négatif », a expliqué Ilan Muntlak. Selon un avis rendu la veille de l’audience par les membres du CSE, la Cafom entend « s’inscrire dans les pas des anciens dirigeants de Caire », dont l’actuel PDG, très contesté par les salariés, au motif d’un dialogue social et d’une gestion délétère.

La troisième offre, celle de Guyane Fly, proposait la reprise du périmètre guyanais, avec 78 salariés, sur lequel la compagnie aérienne Air Guyane détient une délégation de service public. Une activité fondamentale pour la desserte de zones très isolées. Elle a toutefois été écartée d’office par le tribunal de commerce, d’après Ilan Muntlak. « Le procureur a refusé de requérir sa recevabilité et qu’elle soit transmise au tribunal », a expliqué l’avocat. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique