Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Affaire Wasteels : IATA va faire appel

IATA conteste l’ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny, qui l’oblige à rouvrir les facilités BSP au réseau placé en redressement judiciaire.

«Suite à l’ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny du 9 décembre, nous avons été condamnés à rouvrir les facilités BSP pour Wasteels », regrette Jérôme Bonnin, directeur IATA pour la France. Le juge a ainsi accédé à la demande du réseau placé en redressement judiciaire le 30 octobre. « C’est un pari osé, commente un observateur. Si l’entreprise est liquidée, ses ventes se traduiront par des pertes sèches pour IATA. »

À défaut d’avoir payé les ventes BSP du mois de septembre, Wasteels était interdit d’émission par le BSP depuis le 20 octobre dernier. Dans la foulée, l’administrateur judiciaire en charge du dossier, Maître Blériot, avait demandé à Go Voyages de rouvrir les ventes en échange d’un dépôt d’argent, ce que le consolidateur a accepté. Pourtant, ce même administrateur a émis des réserves considérables concernant la viabilité du distributeur : « La meilleure solution pour l’avenir de Wasteels est la cession dans la globalité des agences ou du moins par zone géographique », déclarait-il il y a 20 jours. Quoi qu’il en soit, le réseau a déposé une plainte pour avoir à nouveau le droit d’émettre, et obtenu gain de cause sans régler son dû au préalable. Il a laissé une ardoise de 5,2 millions d’euros pour la période allant du 1er septembre au 20 octobre, précise Jérôme Bonnin. « IATA va faire appel », ajoute-t-il. Sur quels arguments s’appuie son plaidoyer ? « Nous travaillons selon des règles votées par les compagnies aériennes. La maison Wasteels estime que ces règles ne s’appliquent plus compte tenu de son placement en redressement judiciaire. Mais le tribunal a rendu son jugement en faisant peu de cas de nos arguments. Notre travail est de défendre les compagnies et leurs intérêts ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique