Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ah ! la bonne année…

Que retenir de 2008? On aurait pu parier sur une année atone, voire même pérenne, au regard des résultats plutôt satisfaisants de l'activité enregistrés en 2007. Sur fond de flambée du baril de pétrole, l'année a connu son lot d'incertitudes, d'événements et de rebondissements, tels le rachat de Jet tours par Thomas Cook et les [...]

Que retenir de 2008? On aurait pu parier sur une année atone, voire même pérenne, au regard des résultats plutôt satisfaisants de l’activité enregistrés en 2007. Sur fond de flambée du baril de pétrole, l’année a connu son lot d’incertitudes, d’événements et de rebondissements, tels le rachat de Jet tours par Thomas Cook et les remous qui s’en suivirent chez les distributeurs.

On gardera également en mémoire la notable mobilisation de l’industrie à l’occasion des premières Assises nationales du tourisme et les préparatifs de la suppression de la licence d’agent de voyages, annoncée avec fracas par Christine Lagarde. Tendance de fond, les tour opérateurs se sont a mis à regarder d’un oeil gourmand le marché domestique, soucieux de ne pas rater le train d’une offre à fort potentiel.

S’ensuivi un été maussade à tout point de vue, puis vint septembre. Et là, la gifle! Un beau matin, on vous explique que des apprentis sorciers viennent de précipiter la chute du système boursier à l’échelle mondiale et que nous allons immanquablement entrer en récession. Sans bien vraiment comprendre, on sort les parapluies et on croise les doigts pour que la casse ne soit pas trop importante. On en est là.

Sur le même sujet

La baisse du cours du pétrole n’a pas revigoré le secteur de l’aérien, les chutes de Switch et deWasteels en ont refroidi plus d’unet les perspectives pour 2009 n’ont rien de réjouissantes. J’ai coutume de dire que lorsqu’on s’attend au pire on n’est jamais déçu…

Je terminerai cependant sur une note positive en rappelant que cette année fut également marquée par la nouvelle formule de L’Écho touristique et la venue de nouveaux journalistes au sein de la rédaction. Et, plus que jamais, nous avons toujours la plus grande satisfaction à servir, à notre manière, l’industrie du tourisme et à demeurer à vos côtés.

Excellentes fêtes de fin d’année et rendez-vous le 9 janvier 2009.

Laurence ROUSSEAU
Directrice de la rédaction

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire