Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Transat pénalisé par la hausse du carburant

Au cours de l’exercice 2008, Transat A.T a accru son activité de 15% mais enregistré des pertes dues à la hausse rapide du coût du carburant.

Le groupe Transat , N°1 du voyage au Canada et maison mère de Look et Vacances Transat en France, a  réalisé pour l’exercice 2008 clos le 31 octobre dernier un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars en hausse de 15%. La société  enregistre une marge de 127,3 millions de dollars, en baisse de 7,8 % par rapport à 138,1 millions de dollars en 2007, à cause principalement de la hausse rapide du coût du carburant. Elle affiche par ailleurs une perte nette de 50 millions de dollars par rapport à un bénéfice net de 78,5 millions en 2007. Cette perte est principalement attribuable également aux problèmes de carburant et de change. Avant ces éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation, Transat enregistre un bénéfice ajusté de 57,5 millions de dollars par rapport à un bénéfice ajusté de 70,5 millions en 2007. Les filiales européennes dont la France se sont particulièrement bien comportées puisqu’elles affichent une hausse d’activité de 27,1 % avec un nombre de voyageurs en croissance de 29,3 %. Concernant les réservations en cours, Transat note que ses voyagistes en Grande Bretagne et en France  enregistrent pour l’hiver des prises de commandes inférieures sur le long courrier par rapport à l’an dernier à pareille date, mais supérieures sur le moyen courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique