Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Transat pénalisé par la hausse du carburant

Au cours de l’exercice 2008, Transat A.T a accru son activité de 15% mais enregistré des pertes dues à la hausse rapide du coût du carburant.

Le groupe Transat , N°1 du voyage au Canada et maison mère de Look et Vacances Transat en France, a  réalisé pour l’exercice 2008 clos le 31 octobre dernier un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars en hausse de 15%. La société  enregistre une marge de 127,3 millions de dollars, en baisse de 7,8 % par rapport à 138,1 millions de dollars en 2007, à cause principalement de la hausse rapide du coût du carburant. Elle affiche par ailleurs une perte nette de 50 millions de dollars par rapport à un bénéfice net de 78,5 millions en 2007. Cette perte est principalement attribuable également aux problèmes de carburant et de change. Avant ces éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation, Transat enregistre un bénéfice ajusté de 57,5 millions de dollars par rapport à un bénéfice ajusté de 70,5 millions en 2007. Les filiales européennes dont la France se sont particulièrement bien comportées puisqu’elles affichent une hausse d’activité de 27,1 % avec un nombre de voyageurs en croissance de 29,3 %. Concernant les réservations en cours, Transat note que ses voyagistes en Grande Bretagne et en France  enregistrent pour l’hiver des prises de commandes inférieures sur le long courrier par rapport à l’an dernier à pareille date, mais supérieures sur le moyen courrier.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique