Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, le retour des touristes asiatiques se confirme

Le retour de plus en plus marqué des clientèles asiatiques à Paris compense la légère baisse constatée sur d’autres marchés clés.

L’activité touristique parisienne est en léger recul en ce début d’année. En effet, selon le baromètre mensuel du tourisme parisien réalisé par Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, le taux d’occupation hôtelier dans le Grand Paris atteint 62,4% en janvier (-2,2%). Cette baisse de fréquentation pourrait se poursuivre dans les mois à venir et revêt différentes réalités en fonction des marchés étudiés.

Les clientèles européennes largement attendues en mars

La bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme francilien, c’est le retour des clientèles asiatiques qui se confirme. Le nombre d’arrivées aériennes prévues en mars et en avril est en hausse depuis les marchés japonais (+64,5%), sud-coréen (+23%) et surtout chinois (+361,6%). En revanche, Paris je t’aime anticipe une baisse de fréquentation pour la plupart des marchés structurants pour la destination.

Les flux touristiques en provenance des Etats-Unis (-2,6% en mars et -3,6% en avril) et surtout du Royaume-Uni (-11% en mars 2023 et -16,5% en avril) devraient se tarir au printemps. Les clientèles européennes seront fortement présentes en mars (+28,2% pour l’Allemagne, +27,3% pour l’Espagne, +21,3% pour l’Italie…) grâce notamment à l’arrivée précoce du week-end de Pâques. Mais l’embellie sera de courte durée et les arrivées aériennes internationales devraient être en recul de 9,1% dès le mois d’avril.

Les perspectives ne sont pas beaucoup plus favorables pour l’Amérique latine et le Moyen-Orient, avec des réservations qui sont, à date, en recul par rapport à 2023 et à 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique