Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

60 000 pass Interrail offerts aux jeunes européens pour 2022

Une initiative lancée en 2018, et élargie cette année en raison du report de l’édition 2020.

Cette année, 60 000 pass seront offerts (contre 15 000 pour l’édition 2019). Par ailleurs, et pour « favoriser une mobilité durable, […] les personnes résidant sur des îles ou dans des régions reculées pourront également utiliser d’autres modes de transport comme le bateau, le car ou, exceptionnellement, l’avion », alors que le pass Interrail est normalement réservé à l’utilisation de trains.

Autre élargissement : l’âge requis pour espérer recevoir son pass gratuitement. Traditionnellement ouvert aux seuls européens âgés de 18 ans, le pass Interrail sera également délivré à des jeunes de 19 et 20 ans cette année. Pour participer et, peut-être, obtenir un titre de transport, les candidats devront répondre à un questionnaire de six questions portant sur l’Union européenne ainsi que les initiatives qu’elle a mis en place à destination des jeunes.

Deux tiers des retenus voyagent pour la première fois en dehors de leurs pays

Par ailleurs, l’évolution de la situation épidémique restant incertaine, « tous les voyageurs se verront proposer des réservations flexibles grâce au nouveau “Pass mobile”. La date de départ pourra être modifiée à tout moment avant le départ ou jusqu’à l’expiration de la durée de validité d’un an », précise la Commission européenne. Pour tenter d’obtenir le précieux sésame, les candidats doivent être nés entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003, pourront voyager jusqu’à 30 jours maximum dans une période comprise entre mars 2022 et février 2023.

Pilier majeur du programme « DiscoverEU », cette opération doit participer à « favoriser le sentiment d’unité et de solidarité au sein de l’Union européenne par l’intermédiaire de voyages transfrontaliers et d’échanges interculturels ». Depuis 2018, les anciens et futurs participants au programme forment même une communauté dont les membres se rencontrent physiquement et en ligne, et notamment sur le groupe officiel de DiscoverEU sur Facebook.

Lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019, 350 000 jeunes européens ont tenté leur chance, depuis tous les pays de l’Union, et 70 000 titres de transport ont été offerts. Pour 66% des candidats retenus, il s’agissait du premier voyage en train en dehors de leur pays de naissance.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique