Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : le gel des voyages en Chine est recommandé jusqu’au 31 mars

Le Syndicat des entreprises du tour-operating s’est réuni ce mardi 4 février pour émettre de nouvelles recommandations.

Le 4 février 2020, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a effectué un nouveau point avec les principaux tour-opérateurs programmant la Chine. Objectif : actualiser les recommandations émises le 26 janvier, pour les clients ayant réservé un voyage à forfait vers la Chine continentale.

Désormais, le Seto conseille de prolonger la suspension des départs jusqu’au mardi 31 mars 2020 inclus. Pour les voyages concernés, les TO peuvent alors proposer des modifications ou des reports sans frais, à une date ultérieure.

Pas de restriction pour le reste de l’Asie

Concernant les autres destinations asiatiques -incluant Hong-Kong et Taïwan-, aucune restriction de voyage ne s’impose, estime le Seto. « Les tour-opérateurs continuent d’opérer leurs programmes tout en assurant des conditions de sécurité et de confort de leurs clients », poursuit le communiqué de presse.

Ces mesures pourront être modifiées « à tout moment » en fonction de l’évolution de la situation locale, est-il ajouté. D’ici là, les voyagistes se tiennent à la disposition des clients et des agences pour répondre à leurs interrogations. Les membres du syndicat font voyager vers la Chine quelque 15 000 personnes par an à travers un forfait, surtout pendant la période courant d’avril à octobre. Environ 1000 de leurs clients devaient partir au cours des mois de février et mars 2020.

La position du Quai d’Orsay et de l’OMS

Le Quai d’Orsay, lui, reste catégorique : « Il est recommandé de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel », explique le ministère dans ses conseils aux voyageurs.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a statué qu’il était « encore possible d’interrompre la propagation du virus, pour autant que les pays prennent des mesures fortes pour détecter rapidement la maladie, isoler et traiter les cas, rechercher les contacts et réduire les contacts sociaux dans une mesure adaptée au risque ». Le Comité d’urgence de l’OMS « ne recommande pas de restreindre les voyages ou les échanges commerciaux », selon une déclaration du 30 janvier.

Plus de 20 400 personnes ont été contaminées en Chine continentale par le coronavirus, 425 d’entre elles sont mortes.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique