Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La CFDT a déposé son offre de reprise de SeaFrance

Le syndicat a présenté son projet de Société coopérative et participative (Scop), qui impliquerait le rachat des bateaux de la compagnie pour l’euro symbolique.

 
La semaine dernière, la CFDT de SeaFrance a déposé, auprès du tribunal de commerce de Paris, une offre de reprise de l’entreprise placée en redressement judiciaire. Le syndicat, majoritaire, avait annoncé en mars qu’il travaillait à un projet de Scop (Société coopérative et participative) afin de sauver la compagnie de ferries, en grande difficulté depuis deux ans. Il a affirmé vouloir conserver l’ensemble des 1100 salariés, exceptés quelques cadres dirigeants, dans le cadre de ce projet qui devra être présenté devant le tribunal avant la fin de la période d’observation actuellement prévue le 28 octobre, mais qui pourrait être reconduite. Pour parvenir à ses fins, le syndicat souhaite racheter chaque bateau aux couleurs de SeaFrance pour un euro symbolique, et ne pas reprendre le passif de l’entreprise. La CFDT irait ensuite solliciter un crédit gagé d’un minimum de 50 millions d’euros auprès des banques. Elle envisage également de solliciter les collectivités territoriales, et souhaiterait obtenir 80 millions d’euros pour être en mesure de faire face à une nouvelle crise éventuelle.
Deux offres de reprise devaient être présentées fin juillet, dont celle commune du groupe français Louis Dreyfus Armateurs et de la compagnie danoise DFDS, mais les administrateurs judiciaires avaient consenti de donner du temps à la CFDT pour lui permettre de présenter sa propre offre de reprise.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique