Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hôteliers d’outremer s’alarment du plan d’économies du gouvernement

Parmi les mesures annoncées par François Fillon figure la suppression de l’abattement de 30% sur le bénéfice imposable des entreprises dans les DOM. Une décision qui risque de pénaliser le secteur touristique.

 
Elle a fait moins parler que la hausse des taxes sur le tabac, les sodas, les parcs de loisirs ou les plus-values immobilières. Mais la suppression de l’abattement de 30% sur le bénéfice imposable des entreprises dans les départements d’outre-mer (DOM), mesure annoncée par François Fillon dans le cadre du plan d’austérité, n’est pas passée inaperçue dans les DOM. Le secteur touristique se montre particulièrement inquiet. « Cet abattement, qu’on appelle raréfaction de l’impôt, avait été accordé dans les DOM pour compenser les surcoûts liés à l’éloignement de la métropole », explique Nicolas Vion, président des hôteliers guadeloupéens et de la commission tourisme de la Fedom, la Fédération des entreprises d’outre-mer (Fedom). «  Le supprimer va donc accroître les difficultés financières des entreprises du tourisme et revient à annuler les dispositions en faveur de l’emploi et de l’investissement prévues par la loi Lodeom (Loi d’orientation pour le développement économique de l’outre-mer, votée suite à la crise sociale aux Antilles en 2009, ndlr). Cela risque notamment d’avoir des conséquences néfastes en matière de rénovation hôtelière dans les destinations ultramarines. » La mesure devrait rapporter 100 millions d’euros par an à l’Etat dès 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique