Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor drague les hôteliers

Le célèbre hibou digital lance un service gratuit de recueil d’avis pour les hôteliers, disponible en 21 langues.  

Jusqu’à maintenant, les internautes pouvaient spontanément déposer des avis sur TripAdvisor. Désormais, les hôteliers peuvent envoyer des e-mails à leurs clients (jusqu’à 1000 destinataires par envoi) pour recueillir des commentaires. Comme le font les agences en ligne et les sites de réservations hôtelières, après le séjour des voyageurs.

Ce service, baptisé Avis Express, TripAdvisor l’offre gratuitement aux hébergeurs. Les avis ainsi collectés seront identifiés sur le site comme étant "recueillis en partenariat" avec le propriétaire de l'établissement.

En bêta depuis novembre 2012, Avis Express est sans doute une réponse aux accusations de faux avis : l’identité des destinataires est avérée, ce sont de vrais clients. Si les hôteliers jouent le jeu, sans frauder bien entendu, les véritables avis devraient être plus nombreux sur le portail américain aux 200 millions de visiteurs uniques mensuels.

Un levier de croissance

Une chose est sûre : TripAdvisor active ainsi un nouveau levier marketing de commentaires et d’audience, en aidant les hôteliers à créer une relation commerciale directe avec les consommateurs. Un contre-pouvoir à Booking ?

En tout cas, le site a développé toute une série d’outils gratuits (sauf l’Espace Contacts qui est payant), comme un formulaire d’avis, disponible via son Espace widget.

D’après le  baromètre de TripAdvisor, 87% des voyageurs dans le monde utilisent les sites d'avis de voyageurs pour planifier leurs voyages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique