Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : les cartes-cadeaux à la rescousse des hôtels et des restaurants

Aider les hôtels et restaurants à survivre à la crise en s’offrant la perspective d’un bon moment quand le confinement sera levé : un petit geste qui pourrait faire une grosse différence.

C’est une des pistes avancées pour soutenir l’hôtellerie et de la restauration, dont l’activité est à zéro, ou presque. Contraints à la fermeture du jour au lendemain pour une durée indéterminée, les hôtels et les restaurants subissent de plein fouet la crise sanitaire. L’enjeu pour nombre d’établissements : tenir jusqu’à la réouverture. Pour les y aider, certains professionnels militent en faveur des bons cadeaux. “On voit apparaître une offre de cartes cadeaux ou bons d’achat à acheter dès maintenant auprès des hôtels et restaurants, ayant vocation à être utilisés après la réouverture, mais apportant dans l’immédiat une trésorerie qui pourrait sauver un certain nombre d’établissements ou de salariés”, observe ainsi Eva Nineuil, directrice marketing et de programmation culturelle des Hôtels Proper.

Dans cet esprit, Hemblem et la cagnotte en ligne le Pot Commun se sont associés pour lancer, sous le hashtag #sauvetonresto, une plateforme solidaire qui permet de réserver des repas, des nuitées ou des expériences à utiliser quand cela sera à nouveau possible. Les pros peuvent y inscrire eux-mêmes leur établissement. Destinée à soutenir les commerçants du tourisme, de la restauration et des loisirs, l’initiative permet en prime d’être solidaire avec les soignants : pour toute commande sur la plateforme, un euro sera reversé à la Fondation des hôpitaux de France. “Certains hôtels ouvrent même des cagnottes en ligne pour ceux qui voudraient subvenir aux salaires diminués de leurs employés”, remarque également Eva Nineuil.

TripAdvisor active les cartes-cadeaux sur son site

Sur TripAdvisor, “ce sont 5 millions d’établissements qui ont besoin d’aide”, estime la plateforme de voyage dans un communiqué annonçant le lancement des cartes-cadeaux pour les restaurants. Des cartes-cadeaux qui « serviront de micro-crédit indispensables pour les aider à payer leur loyer, à continuer de payer leurs employés et à financer des prestations telles que les soins de santé, ainsi que d’autres dépenses essentielles ». Le site facilite aussi désormais la recherche des services de livraison et de plats à emporter pour soutenir les restaurants locaux.

TripAdvisor encourage aussi les consommateurs à partager des avis positifs sur leurs établissements préférés pour les soutenir. “Ces petits gestes de soutien ont un impact commercial positif”, souligne TripAdvisor, qui rapporte que plus le nombre d’avis augmente, plus les notes de ces avis ont tendance à être positives.

La plateforme a par ailleurs fait don d’un million de dollars pour soutenir les organisations au service des populations les plus vulnérables dans le monde entier en réponse à la crise du Covid-19. “Dans un premier temps, la Fondation contribuera à hauteur de 1 dollar (et jusqu’à 150 000 dollars) pour chaque avis Tripadvisor publié ou pour chaque partage du hashtag #loveyourlocal » sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou Instagram. Les bénéfices iront à des organisations qui aident les travailleurs de la restauration, notamment l’association internationale World Central Kitchen, fondée par le chef espagnol José Andrés. “Alors que le soutien se concentre sur les besoins urgents de l’industrie de la restauration, le partenariat évoluera pour soutenir les petites entreprises touchées dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie”, précise TripAdvisor.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique