Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France a identifié les agences à fermer

Le Livre 2 du Plan de Transformation de Thomas Cook France présente la liste des 23 agences intégrées qui pourraient être fermées d’ici septembre 2014, pour assurer la pérennité à long terme du réseau physique de distribution.

Le Plan de transformation de Thomas Cook France présenté le 16 avril dernier prévoit la fermeture de 23 agences.

La liste, indicative, des points de vente sur la sellette est détaillée dans le Livre 2, le document officiel et confidentiel, qui sert de base aux discussions entre la direction générale et les représentants du personnel.

Des fermetures réparties entre l'Ile de France et la province

Sont concernés 12 points de vente intégrés parisiens et franciliens (Paris Lafayette, Paris Pompe, Paris Versailles, Clichy, Chatou, Le Kremlin-Bicêtre, Livry-Gargan, Maisons-Laffitte, Neuilly Roule, Sartrouville, Versailles Paroisse, Villiers sur Marne) et 11 agences de province : Arcachon, Avignon, Bourg en Bresse, Clouange, Forbach, Hagondange, Longwy, Mont de Marsan, Nancy Thiers, Orange et Reims (enseigne Aquatour).

Ces 23 points de vente ont été identifiés en fonction d’un certain nombre de critères comme le loyer, le mix produit, l’emplacement, les conditions de bail, le chiffre d’affaires ou la rentabilité.

"Notre objectif est d’assurer la santé à long terme de notre réseau de distribution physique et de disposer d’agences aux endroits où nos clients en ont le plus besoin", commentait le 23 avril dernier Michel Rességuier, président de Thomas Cook France.

Des options, pas une liste définitive

"Le projet de transformation vise à redimensionner et moderniser le réseau de distribution à travers la rénovation, le regroupement, la relocalisation ou la fermeture d’un certain nombre d’agences. Il prévoit que 23 agences intégrées pourraient être fermées d'ici la fin de l’exercice fiscal 2013-2014 mais la liste évoquée n’est pas définitive. Ce sont des options encore sujettes à discussion", précise Mathieu Carré, le porte-parole du groupe.

"On attend et on est mal", réagit l’une des agences Thomas Cook concernée par ce projet de fermeture. "Nous ne souhaitons faire aucun commentaire, vous comprenez bien que notre position est délicate", remarque une autre qui espère néanmoins que les discussions engagées et qui vont se poursuivre plusieurs mois permettront "d’infléchir" les choix qui ont été faits.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique