Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carnival abandonne l’Europe en 2014

Dans une lettre aux agents de voyage britanniques, la compagnie de croisières américaine a annoncé qu’elle ne positionnerait aucun navire en Europe l’an prochain.

Carnival peine à installer durablement ses navires en Europe. La compagnie américaine de croisières vient de faire savoir, via un courrier envoyé à ses partenaires au Royaume-Uni, qu’elle n’exploiterait aucun navire dans les eaux européennes en 2014.

C’est la deuxième fois en cinq ans qu’elle fait le choix du retrait. En 2009 et 2010, déjà, elle n’avait déployé aucun paquebot dans la région, avant de faire son retour en 2011. Depuis, elle n’exploitait qu’un ou deux navires. Cet été, elle positionne ainsi le Carnival Legend en Méditerranée et mer Baltique, ainsi que le Carnival Sunshine (ex-Destiny) en Méditerranée.

Se rapprocher des Etats-Unis

Dans sa lettre, Adolfo Perez, le DG de Carnival au Royaume-Uni et en Irlande, explique la décision du siège par les difficiles "conditions de marché, les tarifs aériens en hausse et le fait que la plupart des clients [de la compagnie, ndlr] viennent des Etats-Unis", ce qui rend l’impact des prix du transport aérien plus pénalisant encore. "Nous avons décidé […] de baser nos navires plus près des Etats-Unis", ajoute-t-il en conséquence.

Officiellement, les performances du marché européen, impactées par la crise économique et le naufrage du Concordia, ne seraient donc pas la cause princiaple de ce retrait. Aucune décision concernant un éventuel retour en Europe en 2015 n’a pour l’instant été finalisée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique