Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa multiplie les mesures d’économie

Le plan d’économie de la compagnie allemande prévoit la suppression de la 1ère classe sur certains vols, la diminution des coûts de personnel, la suppression de lignes déficitaires et des efforts conséquents pour les filiales.

Dans un courrier adressé à ses équipes, Lufthansa a détaillé les mesures envisagées pour respecter un plan prévoyant 1,5 milliard d’euros d’économies. Au programme, l’arrêt des investissements dans de nouveaux appareils jusqu’en 2014, la suppression de la première classe sur certains vols long-courrier, la disparition de  certaines lignes déficitaires, ainsi qu’une limitation de la croissance de l’offre, NULLe cette année, et de 4% en 2013 et 2014.

Le directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, a également annoncé que les taxes d’aéroport seront renégociées et que la masse salariale devra être diminuée. Un point redouté par les syndicats, qui sera à l’ordre du jour d’une réunion le 10 mai prochain.

Sur les 1,5 milliard d’euros, 600 millions devront être dégagés par des opérations sur les filiales du groupe. La vente de BMI à British Airways (IAG) devrait rapporter environ 100 million de livres (contre 170 attendus). Le groupe a également décidé de baisser la valeur de sa participation dans Brussels Airlines, pour 13 millions d’euros. Chez Austrian Airlines, l’intégration d’une partie des salariés dans la filiale Tyrolean, devrait permettre d’économiser 220 millions d’euros.

Par ailleurs, ce plan draconien d’économie devrait permettre au groupe d’investir dans des avions consommant moins de pétrole. La hausse du carburant, avec la concurence des compagnies du Golfe et les low cost, est le facteur pesant le plus sur les résultats de la compagnie.

A l'issue du premier trimestre 2012, le groupe a transporté 21,9 millions de passagers (+4,8%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique