Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IAG (BA) rachète BMI

Lufthansa a annoncé la signature du contrat de vente de sa filiale en difficulté BMI à son concurrent IAG, qui regroupe British Airways et Iberia.

La compagnie aérienne allemande se déleste, selon ses propres termes, d’une filiale "source de pertes à long terme", qu’elle avait acquise en 2009. IAG rachète British Midland (BMI) pour la somme de 172,5 millions de livres, soit environ 207 millions d’euros. Son patron Willie Alsh a déjà prévenu qu"il y a un besoin urgent de restructurer" BMI, ce qui entraînera "des pertes d’emplois".

Le rachat permet à British Airways de mettre la main sur des créneaux de décollage et d’atterrissage à Londres-Heathrow. La compagnie britannique devrait donc intensifier le développement de son activité au départ de l’aéroport londonien.

Lufthansa dispose par ailleurs d’une option de vente sur les deux compagnies bmi regional et bmibaby, qu’elle peut exercer d’ici la conclusion de la vente, attendue au premier trimestre 2012. La compagnie allemande avait racheté British Midland (BMI) en 2009, et avait entrepris l’assainissement de cette compagnie Mais la situation financière de BMI a encore empiré cette année, avec les crises et conflits en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique