Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa investit à Berlin pour contrer les low cost

La compagnie aérienne Lufthansa proposera en juin 2012, pour l’inauguration du nouvel aéroport de Berlin Schönefeld, un plan de vols considérablement renforcé, avec 38 destinations à partir de 49 euros TTC l’aller simple.

Avec quinze avions de la famille A320 stationnés à Berlin et des équipages dédiés, Lufthansa compte réduire ses frais d’exploitation de 33% par rapport à ses bases de Francfort et Munich. 130 pilotes, 200 personnels de cabine et 170 personnels au sol seront recrutés dès le mois de décembre pour renforcer les effectifs (3 500 salariés) déjà présents dans le nouvel aéroport de Berlin, rebaptisé « Willy Brandt ». Les syndicats reprochent à la compagnie de jouer sur des contrats de travail rattachés à un fournisseur de sa filiale low cost Germanwings, et menacent de bloquer le projet.
Pour l’heure, Lufthansa se défend d’établir un troisième hub national à Berlin : elle estime à 15% la part des passagers en correspondance au lancement de son nouveau programme. Carsten Spohr, membre du directoire de Lufthansa en charge de l’activité passagers, déclare qu’il faudrait « au moins 30 % de passagers en correspondance pour qualifier le nouvel aéroport berlinois de hub ». La compagnie s’interdit aussi, pour l’instant, de développer du trafic long-courrier au départ de Berlin : le plan de vols déployé ciblera en priorité les concurrents européens EasyJet et Ryanair.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique