Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

La location de vacances entre particuliers profite de la crise

| | | | | | |
Les Français jugent la locationde vacances entre particuliers plus économique et conviviale que le recours à un professionnel.
Les Français jugent la locationde vacances entre particuliers plus économique et conviviale que le recours à un professionnel.

La location de vacances de particulier à particulier et le camping offrent, selon les Français sondés par Ipsos pour MediaVacances.com, le meilleur rapport qualité prix loin devant l’hôtel et le club de vacances.

En phase avec les résultats de l'enquête précédente menée lors de la crise de 2008, le sondage Ipsos/MediaVacances.com réalisé en janvier dernier, confirme l’engouement des Français pour la location entre particuliers pour leurs vacances.

42% des Français partant en vacances cet été considèrent que l'hébergement est le poste de dépense principal, alors que 38% d'entre eux citent le poste "Transport".

Dans leur majorité, les Français estiment que la location de vacances de particulier à particulier offre le meilleur rapport qualité/prix (70,6 % des citations), quasi à égalité avec le camping (70,1%). Une conclusion qui fait naturellement plaisir au commanditaire de l'étude Mediavacances.com, spécialiste de la location de vacances entre particuliers.

Les autres modes d’hébergement arrivent loin derrière : le club de vacances (37,9%), la location de vacances via les circuits de distribution traditionnels (36,8%) et l'hôtel (26,2%).

Plus économique que de passer un professionnel

79% des Français se disent par ailleurs capables d’évaluer l'économie apportée par la location d'un hébergement de vacances directement à un particulier, par rapport à la location à un professionnel (agence, tour opérateur, spécialiste de la location, etc.).

Les catégories les moins à l'aise avec cette estimation sont les personnes âgées (43% des plus de 70 ans ne savent pas évaluer cette économie).

Parmi ceux qui savent évaluer l'économie réalisée en louant directement auprès d'un particulier, une grande majorité (69%) la positionne entre 10% et 30%. 41% l'estiment entre 10 et 20%, 28% l'estiment entre 20 et 30%, 19% jugent que cette économie est supérieure à 30%.

Par rapport à l'étude Ipsos/MediaVacances de 2008, on note un glissement vers une perception d'économie supérieure à 30% (+8%).

Parmi les Français potentiellement concernés par ce mode de location, ils sont 24,6% à vouloir  y avoir recours plus souvent qu'avant, contre 22,2% à vouloir l'utiliser moins souvent qu'avant. Le succès d'un site comme le boncoin.fr qui concurrence les sites de voyages va dans ce sens.

Privilégier le contact humain

Lorsque l'on interroge sur leurs motivations les Français qui souhaitent avoir recours plus souvent qu'avant à la location de vacances entre particuliers, l' économie réalisée est, sans surprise, la première d'entre elles (56,1% des citations).

Cependant, elle est talonnée (54,2% des citations) par le facteur humain et la relation avec le propriétaire ("c'est plus chaleureux, il y a un contact humain avec le propriétaire").

Le confort des hébergements n'arrive qu'en 3ème position, avec 28,9% des citations.
 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer