Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En agences, les réservations sont toujours en berne en mars

Selon le Baromètre Snav/Atout France, la tendance des réservations au mois de mars est toujours à la baisse, de 5% en passagers et de 2% en volume d’affaires par rapport à mars 2012 qui s’affichait déjà en recul.

Les mois passent et se ressemblent… en pire. En mars 2012, les réservations étaient déjà en retrait, de 4% en nombre de passagers et de 6% en volume d’affaires.

Après l'embellie de février, les prises de commandes en mars vers les destinations moyen-courriers reculent de 9% en nombre de passagers, et de 6% en volume d’affaires. Ce sont la Grèce et la Turquie qui tirent le mieux leur épingle du jeu tandis que les réservations vers l’Espagne et l’Italie, ainsi qu’à un moindre degré vers le Maroc, sont orientées à la baisse.

De mauvaises performances qui contrastent avec la meilleure tenue des destinations long-courriers. Les réservations augmentent de 2% en nombre de passagers, même si c’est au détriment du panier moyen (baisse de 4% en volume d’affaires).

Maurice à la baisse

La Thaïlande confirme ainsi  la tendance positive des derniers mois à +87% en nombre de passagers et +79% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers les États-Unis et la Canada sont en forte augmentation aussi, de l’ordre de +25% (+13% seulement
en nombre de passagers pour les Etats-Unis). La Chine enregistre quant à elle une hausse des réservations en nombre de passagers, mais avec un volume d’affaires en recul. Seule parmi les destinations principales, l’île Maurice voit ses réservations en diminution.

La France, outre-mer inclus, perd 4% en nombre de passagers, mais progresse de 8% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont à la baisse, de -6% en nombre de passagers et de -1% en volume d’affaires.

Outre mer,  les nouvelles sont meilleures, y compris pour la Réunion, à la hausse pour la première fois depuis de nombreux mois. La croissance est même exponentielle pour les Antilles avec une croissance des deux tiers parrapport au niveau de mars 2012.

Un bon mois en départs

Les prises de commandes du mois de mars sont toutefois à  mettre en perspective avec des départs à la hausse, à la faveur d’un calendrier de vacances scolaires plus favorables qu’en 2012, soit +7% en passagers et  +4% en volume d’affaires (alors que la tendance des départs de mars 2012 était à la baisse de 2% en nombre de passagers, et globalement stable en volume d’affaires).

Au global, les départs sur les six derniers mois (novembre-mars) se sont globalement soldés par une baisse de 3% en passagers, mais une hausse de + 1% en volume d’affaires par rapport à la période allant de novembre 2011 à mars 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique