Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav-Atout France : une embellie en février

La tendance des réservations au mois de février est à la hausse de +2% en passagers et de +6% en volume d’affaires par rapport à février 2012 selon le baromètre Snav-Atout France publié ce matin, une tendance globale favorable, à l’exception de la France moins bien vendue en agences.

Bien mieux qu’en février 2012 ! L’année dernière, le mois de février était en baisse de 8% en nombre de passagers et de -7% en volume d’affaires par rapport a février 2011.

Au sein de cette tendance globale favorable, bien meilleure qu'en janvier, il faut toutefois noter le recul des réservations vers la France métropolitaine à -5% en nombre de passagers même si le volume d’affaires progresse d’un petit 1%.

Les agences ont moins bien vendu la France

Les départs dans l’hexagone en février ont chuté de 15% en nombre de passagers, même si quasi stables à -1% en volume d’affaires, alors que la structure des durées de séjour reste stable.

"Compte tenu du poids relatif de la destination montagne pour ce mois et des bons résultats annoncés par les stations de ski qui les escomptent équivalents à ceux de 2012, on peut craindre que ces tendances ne traduisent une perte de marché des agences au profit des autres canaux de distribution notamment de la part de la clientèle à revenus modestes", commente le baromètre Snav-Atout France.

 

Forte demande vers la Grèce et la Turquie

En février, les prises de commande en long-courrier ont en revanche bondi de +12% en nombre de passagers et de +8% en volume d’affaires tandis que les réservations moyen-courrier sont, quant à elles, en hausse de +4% en passagers et de +8% en recettes.

Parmi les principales destinations moyen-courrier, la Grèce et la Turquie enregistrent une forte hausse des réservations. A l’inverse, les prises de commandes vers l’Espagne, l’Italie sont quasiment stables, voire en baisse modérée vers le Maroc, qui enregistre un recul de – 7% en nombre de passagers comme en volume d’affaires, "peut-être en lien avec le caractère tardif des vacances scolaires de printemps qui ménage davantage de possibilités qu’en 2012 de réservations de dernière minute en mars".

 

 

La Thaïlande très en forme

En long-courrier, les réservations vers la Thaïlande enregistrent une forte hausse, de +81% en nombre de passagers, et +75% en volume d’affaires. Les prises de commande vers les États-Unis et la Chine sont en hausse nettement plus modérée. Les réservations vers la République Dominicaine et les iles Maurice, à l’inverse, sont orientées à la baisse. Les Antilles françaises se portent bien qui affichent une hausse de +9% en nombre de passagers et de +13% en volume d’affaires.

Concernant les comportements de réservation, sur le moyen-courrier, la structure des délais de réservation va dans le sens d’une diminution de l’early booking, alors pour le long-courrier, la part de l’early booking se renforce par rapport à février 2012, note le baromètre.

 


 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique