Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Leboncoin.fr concurrence les sites de voyages

  Le portail de ventes entre particuliers est une corne d'abondance en termes de locations de vacances en France. Mais son taux de conversion reste un mystère.

"Nous sommes le leader de la location de vacances entre particuliers, devant Abritel, en nombre d’annonces", lance Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial de Leboncoin.fr. Soit 110 145 locations de vacances en date d’hier, contre 78 161 en France chez son concurrent. C’est toutefois une goutte d’eau dans l’océan de biens du site, qui rassemble 21 millions d’annonces.

Au niveau de l’audience globale, Leboncoin.fr se positionne au neuvième rang national. En novembre, il a enregistré 17,5 millions de visiteurs uniques, dont 1,2 million pour la seule section réservée aux locations saisonnières. A titre de comparaison, eBay affiche 9,7 millions de visiteurs uniques.

Reste à savoir quel est le taux de conversion. Sans surprise, Antoine Jouteau ne donne aucune information en la matière. "Le site, qui vit du bouche à oreille, est connu pour son efficacité", se contente-t-il de dire. Pourtant, Leboncoin.fr est rustique, à l’image des sites de toute première génération.

Pas d’avis voyageurs

C’est un modèle de simplicité, voire de simplisme. Afin d’améliorer sa plastique, il a ajouté un pack payant : pour 75€, les annonces sont maintenues 6 mois (au lieu de deux), modifiables à souhait, rehaussées de 10 photos au total, et remontées en tête de liste. "Cette offre est venue en réponse à la demande des utilisateurs". Un calendrier des disponibilités complète le tout.

Les annonces restent sobres, autrement moins vendeuses que sur des sites attaquant le même segment.

Leboncoin.fr se refuse aussi de publier des avis de voyageurs, qui optimisent pourtant le taux de conversion. "Ce n’est pas notre ADN. Nous voulons laisser la chance aux loueurs d’être mauvais une semaine, puis bons la suivante".

Le moteur de recherche est aussi austère que basique, avec un nombre réduit de critères comme le code postal, les dates, la fourchette de prix, la présence ou non d'une piscine. L'avantage, c'est sa rapide prise en main par tout quidam, même un internaute non averti !

Le dev’ sur la mobilité

Leboncoin.fr a lancé une application, disponible sur iPhone puis sur Android, qui totalise entre 3 et 4 millions de téléchargements. "Nous la ferons évoluer comme notre site web. Nous allons ajouter le calendrier et le moteur de recherche multicritères".

Le portail envisage aussi d’intégrer de la cartographie, afin de positionner les biens sur un littoral ou dans un pays. Ce serait alors un levier supplémentaire pour mieux monétiser l’audience. La publicité reste le socle du modèle économique de l’entreprise, qui a créé sa propre régie publicitaire en mars 2012.

 

Voici un exemple d'annonce payante :

Au niveau de l'audience, Leboncoin.fr est le neuvième site en France :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique