Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie monte à Paris pour rassurer

La priorité du ministre du Tourisme tunisien, Jamel Gamra, est de "réussir la saison". Une campagne de communication de 20 millions d'euros doit être lancée, dont 5 millions pour le marché français.

Le nouveau ministre du Tourisme, Jamal Gamra en déplacement la semaine dernière à Paris afin de rencontrer son homologue Sylvia Pinel et les professionnels du tourisme, souhaite "rassurer" les Français.

Le marché français recule de 17%

En Tunisie, les recettes touristiques ont baissé de 5,7% entre le 1er janvier et le 20 mars 2013 par rapport à 2012, pour une baisse de fréquentation de 1,8%. Mais alors que les marchés britanniques (+10,6%) et russes (+41,1%) progressent, le marché français recule de 17%.

Deux évènements ont impacté le tourisme en Tunisie ces derniers mois, ont expliqué les autorités, l’attaque de l'ambassade américaine et l'assassinat de l'opposant Chokri Belaid. Mais la Tunisie est un pays sûr : "Depuis la révolution, nous avons reçu 11 millions de touristes. Il n’y en a pas eu un qui ait été agressé, physiquement ou moralement".

Pour faire passer ce message, Jamal Gamra estime qu’ "il faut rassurer les Français avec des contacts directs". Pour relancer la destination, il compte également sur un budget de promotion de 20 millions d’euros en 2013, dont 5 millions pour la France, qui comprend une campagne de communication orchestrée par Publicis.

"Les reportages sur TF1 et sur M6 les inquiètent"

Mais cela suffira-t-il à compenser la "frilosité" des Français par rapport aux autres marchés, qui serait liée "à l’affect" et "aux liens particuliers entre les deux peuples" ? "Les Français ne font pas attention à une campagne de pub, par contre, les reportages sur TF1 et sur M6 les inquiètent", juge un professionnel du secteur, citant également le reportage d'Envoyé Spécial sur France 2.

D’autres problèmes, notamment sur la qualité de l’offre et la propreté, pourraient également avoir un impact négatif. Ces deux points ont été cités par le ministre du tourisme comme faisant partie de 4 axes de travail prioritaires.

"Notre objectif, c’est 7 millions de touristes, comme en 2010. Sur le marché français, on souhaite maintenir le chiffre de 2012, environ 1 million", rappelle ainsi Jamal Gamra.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique