Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Havas crée son propre hub de voyages à la carte

Le réseau de distribution a dévoilé hier, à une petite partie de ses équipes, un outil de réservation capable d'agréger des sources traditionnelles et de nouveaux contenus, issus du web bien sûr.

 

C’était le premier Digital Day pour Havas Voyages et 60 de ses salariés, réunis une journée complète dans un hôtel parisien. L’occasion pour le siège de présenter les projets inscrits dans sa transformation digitale, et d'en discuter librement avec des travel planners.

Itinérêve a tout particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une interface de réservation de voyages à la carte, capable d’agréger des contenus traditionnels (TO et GDS) comme atypiques. Cette plate-forme, réalisée avec la start-up lilloise Libertrip, interroge ainsi la solution door-to-door de l’australien Rome-to-Rio. "Demain, nous pourrons ajouter des acteurs tels Booking et Airbnb", s’enthousiasme Sébastien Boucher, directeur digital du réseau Havas Voyages. "Nous réunissons ce qui est aujourd'hui diffus, sur le web, ce qui vous permettra de gagner du temps", a-t-il expliqué aux conseillers présents lors de l'atelier consacré à l'interface. Pour l’heure, Itinérêve sait remonter vols, hôtels, locations de voiture, activités, jusqu’au bulletin d’inscription et au carnet de voyage. Les trains et les forfaits de TO suivront.

Sept pilotes pour commencer

Testé hier sur une table digitale – comme celle de l'agence de la rue Cassette à Paris -, ce travel hub en gestation démarre avec une carte interactive, et une frise correspondant aux étapes du circuit ou du séjour. Le conseiller entre par une destination (pays ou ville), puis monte le voyage à la carte, avec son client à ses côtés. De quoi donner une image de modernité, dans les sept premières agences pilotes, qui contribueront à améliorer l'expérience d'un produit pensé en co-construction avec les professionnels.

Restent pour l'heure quelques questions en suspens, comme la nécessaire amélioration de la connexion Internet dans les points de vente, et l’ajout discret de frais de dossier sur un dossier qui affiche des tarifs nets. "L’outil est intéressant, mais il contraint à sélectionner des hôtels que je ne connais pas forcément", commente un travel planner, rompu aux brochures et à leur sélection. "Le client risque de ne pas revenir si le voyage n’est pas conforme à la qualité attendue". Il subsiste donc quelques zones d’ombre et des points de blocage à lever au cours des prochaines semaines, avant un déploiement national prévu en 2016.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique