Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les (bons) chiffres de Marietton Développement en 2022

Comme pour nombre d’opérateurs du voyage, 2022 représente l’année de la reprise pour le groupe Marietton Développement.

Le groupe lyonnais affiche un volume d’affaires d’environ 2 milliards d’euros en 2022*, avec 21 millions d’Ebitda, et 155 millions de trésorerie (hors PGE). Un volume d’affaires conforme à 2019, qui permet de faire oublier le trou d’air de la crise sanitaire.

« On a profité du Travel Revenge et des déçus du web », a expliqué Arnaud Abitbol, le vice-président exécutif de Marietton Développement lors de la convention des franchisés Havas Voyages à bord du Commandant Charcot de Ponant. A lui seul, le réseau Havas Voyages représente 760 millions de ventes 2022 hors franchisés (350 millions d’euros).

Sur l’ensemble de Marietton, l’activité tourisme affiche une croissance d’environ 15% par rapport à 2019, alors que le voyage d’affaires recule d’autant.

Les (bons) chiffres de Marietton Développement en 2022
L’agence Havas Voyages de Palaiseau (91)

Le groupe, qui compte 1650 collaborateurs, s’appuie sur deux métiers : la distribution et la production. Son réseau comprend 515 agences de voyages en propre mais aussi 260 franchisées et 27 plateaux d’affaires.

Deux TO et des agences en vue

Après le récent rachat à 100% de Bleu Voyages, Laurent Abitbol, président de Marietton, espère compléter son maillage avec une soixantaine de points de vente en France.

Côté production, l’entreprise coiffe quatre TO : Voyamar, Austral Lagons, Héliades et Solea (détenu à 50% avec Sun). Trois d’entre eux sont passés dans son giron par voie d’acquisition. Le groupe français ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

« Il y aura au moins deux tour-opérateurs achetés d’ici quelques mois », a indiqué Laurent Abitbol, qui pourrait notamment entrer au capital d’un spécialiste de l’Asie afin de compléter son portefeuille

Vers un remboursement du PGE en mai

L’actionnariat de Marietton est composé des trois frères Abitbol et du management, du fonds américain Certares, de Bpifrance, et d’Africinvest.

« Aucun dividende 2022 n’est reversé aux actionnaires, précise Laurent Abitbol. Tout l’argent est réinvesti, notamment dans notre nouveau concept d’agence de voyages (et dans les acquisitions, NDLR). Les actionnaires réaliseront leurs bénéfices lors du prochaine LBO. » 

Quant au Prêt garanti par l’Etat de 60 millions d’euros, il devrait être restitué le 31 mai, précise Laurent Abitbol.

*incluant l’activité des franchisés

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique