Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Abitbol : « J’ai envie de protéger la profession, de défendre les petits »

Laurent Abitbol, président de Marietton Développement et vice-président de l’APST, n’est pas candidat à la succession de Jean-Pierre Mas cette année. Toutefois, il souhaite à terme s’investir davantage dans la profession.

Président de Marietton et du directoire du réseau Selectour, vice-président de l’APST, Laurent Abitbol ne brigue pas la présidence des Entreprises du Voyage (EdV) pour succéder à Jean-Pierre Mas cet automne. Toutefois, ce patron hyper-actif souhaite à terme s’investir davantage dans la défense des intérêts de la profession.

Sur le principe, la présidence l’intéresse-t-il ? « Pour l’instant non, répond-il en marge de la convention des franchisés Havas Voyages sur le Commandant Charcot de Ponant. Et pourtant j’aurais adoré. Peut-être après, dans 4 ou 5 ans. Depuis le Covid, ce boulot a pris un statut bien plus important et indispensable. »

Et d’ajouter : « La dernière partie de ma carrière, ce sera quelque chose de fort : protéger la profession. (Pour) que nos agences de voyages ne soient plus angoissées, notamment par IATA et les compagnies aériennes. J’ai envie de défendre l’intérêt des petits. » Dans cet esprit, Marietton Développement a récemment déposé une plainte en référé contre une compagnie aérienne européenne, pour annulation de vols et non-assistance des passagers.

« Ma stratégie, c’est la non-stratégie »

Alors, Laurent Abitbol futur président du syndicat patronal des EdV, dans 3 ou 6 ans ? Impossible de répondre. D’autant plus que l’homme fort du groupe lyonnais a un mantra : « Ma stratégie, c’est la non-stratégie. L’intuition. »

D’après Jean-Pierre Mas, président des EdV, son poste actuel requiert « une grande qualité d’écoute et une méfiance à l’égard des certitudes ».

Pour nombre de professionnels, il ne sera pas facile de lui succéder, au mois d’octobre 2023, pour un mandat de trois ans. Le Toulousain termine activement son troisième mandat, en défendant notamment au niveau européen les acomptes déposés auprès des agences de voyages.

A lire aussiHavas Voyages fait le forcing sur les voyagistes maisons

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique