Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : les agences Selectour Afat vont vendre Booking.com

C’est un signal fort de la convergence entre l’ancienne et la nouvelle économie : le réseau Selectour Afat référence Booking, sur la base d'un taux de commission estimé à 7%.

 

Selectour Afat vient de référencer Booking.com, et d’en informer ses adhérents, en précisant les modalités du contrat commercial.

La filiale de l'américain Priceline, qui agrège 800 000 hôtels à travers le monde, vient compléter la sélection actuelle des partenaires hôteliers "sur la partie off line", estime le réseau volontaire.

Le client paye l’hôtelier

Selectour Afat s'adapte au modus operandi du géant de la réservation hôtelière : le règlement des prestations ne transite pas par la centralisation des règlements (CRF), le client paye directement l’hôtelier.

"Booking.com ne permet pas de gérer le prépaiement, c’est pourquoi pour les clients qui ne veulent pas régler sur place, nous vous conseillons de privilégier les autres centrales référencées", précise le distributeur.

A noter par ailleurs qu'un voucher peut être édité par le vendeur.

Partage de commissions

La rémunération repose sur le partage des commissions encaissées par Booking.com, qui facture environ 16% aux hébergeurs.

Son montant variera selon les mois, en fonction des ventes réalisées par les agences de voyages. Sans surprise, plus le réseau se montrera performant, meilleur sera le taux de commission. Le nombre de dossiers et le montant du panier moyen auront ainsi une incidence directe sur la générosité de la centrale hôtelière. "Selon nos estimations, la rémunération moyenne devrait se situer autour de 7%", précise la direction.

Les commissions seront payées par la CRF à 60 jours fin de mois, après le check out effectif du client. L’annulation a l'avantage d'être gratuite sur la majorité des chambres jusqu’au jour de l’arrivée, est-il rappelé.

Pas de marge complémentaire

Attention : les agences Selectour Afat ne sont pas autorisées à appliquer une marge complémentaire : le prix affiché sur le site Booking.com doit correspondre exactement au prix payé par le client.

Booking.com gèrera les problématiques d’après-vente entre le client et l’hôtelier. Sur chaque confirmation, le voyageur disposera du numéro de téléphone du service client de la centrale, sensée répondre à toutes les questions.

Ce référencement atypique permettra au groupe américain de tester de nouveaux relais de croissance, en BtoB. C'est aussi une nouvelle opportunité pour les agences de voyages, auxquelles Airbnb ferme pour sa part toujours la porte.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique