Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsair, en difficulté, envisage un rapprochement avec Air Caraïbes

D’après un document interne, "après un premier trimestre déjà très en retard par rapport au plan de route, la situation de Corsair ne s'améliore pas".

Pascal de Izaguirre, président de Corsair International, a déclaré à l'AFP qu’un rapprochement avec Air Caraïbes n’était : "pas exclu du tout, car on sait bien qu'une tendance de fond du transport aérien est la consolidation, ce sont les alliances, les coopérations de tous ordres". Les deux compagnies ont signé fin mars un accord commercial pour les liaisons entre la métropole et la zone Caraïbes. Selon Pascal de Izaguirre, il y a "trop de capacités que ce soit sur les Antilles que sur la Réunion".

Des déclarations qui font suite à la fuite d’un document interne à la compagnie qui fait état d’une dégradation de sa situation financière."Le résultat opérationnel cumulé d'octobre 2011 à janvier 2012 est en retard de 6,2 millions d'euros par rapport au budget. Et cette tendance se poursuit, malheureusement, sur les mois suivants en particulier mai et juin".

"Après un premier trimestre déjà très en retard par rapport au plan de route, la situation de Corsair ne s'améliore pas en ce début de l'année, avec une chute de la demande inquiétante couplée à une baisse du prix moyen des billets", dans un contexte de "concurrence féroce".

L'offre globale en sièges a toutefois était réduite de 18% d'avril à juin après la publication du document. Par ailleurs, les ventes de dernières minutes seraient en forte progression. "On a un niveau de ventes pour le mois même qui est absolument incroyable. (…) Le consommateur devient très opportuniste", a commenté Pascal de Izaguirre.

Interrogé sur le montant de la perte annuelle d'exploitation, annoncée à 11,6 millions d'euros alors qu'un autre document interne fait état de 47,2 millions, M. de Izaguirre a indiqué: "nous payons des loyers pour les avions propriété du groupe. Pour tenir compte de la véritable performance de Corsair, le groupe ne traduit pas cet élément dans le résultat de la compagnie".

Voir aussi : TUI France a effacé 900 millions d'euros dans le processus de fusion

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique