Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut supprimer 800 postes supplémentaires

La compagnie aérienne française va mettre en place de nouvelles mesures d'économies pour faire face à la baisse des recettes depuis cet été.

Air France a annoncé ce jeudi 22 janvier de nouvelles mesures d'économies, notamment un plan de départs volontaires portant sur 800 postes.

"La direction d'Air France présentera lors d'un CCE (comité central d'entreprise) se tenant dans la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes", précise la compagnie aérienne française dans un communiqué. D'après les syndicats, la direction prévoit 500 départs parmi les salariés du personnel au sol, et 300 parmi les hôtesses de l'air et stewards.

Le 12 janvier dernier, la compagnie aérienne démentait une information du Figaro, qui annonçait 5 000 nouvelles suppressions de postes, précisant : "rien n’est encore décidé s’agissant d’un éventuel nouveau plan de départs volontaires".

8 000 postes déjà supprimés en trois ans

La compagnie a déjà supprimé environ 8 000 postes en l'espace de trois ans, d’abord avec le plan Transform, puis avec un deuxième plan social de 2 800 postes lancé en octobre 2013. Elle ne compte plus qu'environ 65 000 salariés.

Pour expliquer ces nouvelles suppressions de poste, la direction rappelle qu'Air France doit "faire face à la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l'été 2014". En décembre, le groupe avait lancé son troisième avertissement sur résultats en cinq mois, annonçant que des actions complémentaires de réduction des coûts unitaires et de baisse des investissements seraient nécessaires.

La direction d'Air France a ainsi présenté d'autres mesures de restructuration : "revue à la baisse de la croissance de la flotte et des capacités, nouvelles initiatives pour stimuler les recettes, renforcement des actions 'achats', poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité et d'adaptation des effectifs aux besoins".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique