Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Air France refond son programme de fidélité

| | | | | | | | | | | | | par
Le programme Flying Blue sera complètement modifié à partir d'avril prochain.
Le programme Flying Blue sera complètement modifié à partir d'avril prochain.
DR

Air France souhaite faire de son programme de fidélité Flying Blue une nouvelle arme de séduction. Notamment en incitant ses clients à consommer ses services additionnels pour cumuler plus de miles. Ce sera chose faite le 1er avril 2018, avec un tout nouveau programme. On vous explique les règles.

"L’objectif, c’est d’être en 2020 le programme de fidélisation préféré d’Europe", a expliqué d’emblée Frédéric Kahane, le directeur fidélisation d’Air France. Afin d’y parvenir, la compagnie a décidé de refondre son programme de fidélité. "On nous demandait d’avoir plus de flexibilité sur l’utilisation des miles. Le nouveau modèle entrera en application le 1er avril 2018."

Le cumul des miles modifié

Au niveau des miles, et donc de la partie monétaire, les moyens d’en cumuler ont été complètement refondus, afin de faire plus simple. Auparavant, cela dépendait de la distance, de la classe de réservation, et en fonction du niveau de l’abonné. "Désormais, les miles gagnés seront uniquement liés à la dépense."

Pour chaque euro dépensé, les membres Ivory, Silver Gold et Platinium recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 milles. Cela hors taxes gouvernementales et frais imposés. Ce changement concerne Air France, Hop, KLM et Joon, soit 85 % des miles actuellement cumulés. Il ne concerne pas les compagnies partenaires comme Delta ou China Eastern.

Les clients pourront également cumuler des miles sur tous les achats supplémentaires comme la franchise bagage, les différents menus proposés à bord, etc.

"Nos passagers souhaitaient plus d’options pour dépenser  leur miles", reconnaît Frédéric Kahane. Désormais, à partir du 1er juin, la réservation de billet Prime ne sera plus limitée sur un vol. Tous les sièges seront disponibles en billet prime. Air France lance également une nouvelle option pour combiner miles et de l’argent en liquide (25 % maximum en cash).

Changement des statuts

Aujourd’hui, pour se qualifier, il y a deux moyens : level miles (distance et prix) et les vols qualificatifs (France et reste du monde). A partir du 1er avril 2018, Air France-KLM introduit les points d’expérience (XP), comme suit : Silver à 100 XP, Gold à 180 XP, Platinum à 300 XP.

Les XP seront calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen ou long courrier) et de la cabine de voyage choisis par le client (voir photo ci-dessous).

 

"Nous sommes les seuls à avoir ôté la notion de tarif sur le cumul des miles, se réjouit Frédéric Kahane. C’est désormais uniquement lié à l’expérience de voyage, c’est-à-dire la cabine choisie. Nous nous sommes également mis comme challenge de pouvoir faire tenir les règles du programme de fidélité sur l’envers de la carte Flying Blue."

Le directeur de la fidélisation l’assure, les clients seront gagnants : "Avant il fallait 7 à 9 Paris-New York pour être platinum. Désormais, il en faut 5", rappelle Frédéric Kahane.

La période de qualification des membres Flying Blue, qui était jusqu’à présent calquée sur l’année civile sera désormais effective sur douze mois glissants pour gagner les XP nécessaires pour atteindre ou conserver un statut.

Pour les membres Silver, Gold, Platinum, les XP gagnés au-delà du seuil nécessaire, seront reportés sur l’année glissante suivante. Idem s’il y a un passage au niveau inférieur. Il ne sera également plus possible de chuter de plus d’un niveau d’XP.

Concernant les bénéfices, "Air France envisage de nombreuses pistes pour offrir d’avantages de choix dans leur utilisation", explique  Frédéric Kahane. La compagnie a lancé en juillet 2017 une plate-forme en ligne Shop for miles. A noter qu’Air France a "beaucoup discuter avec ADP". L’entreprise devrait être partenaire d’ici peu.

Une transition indolore

Au niveau du changmeent, "le solde du 31 mars sera transféré tel quel. Il n’y a rien à faire. Les vols qualifiants seront convertis en XP. Un vol qualifiant sera égal à 7 XP. Tous les vols qui étaient éligibles aux miles le restent. Le statut Platinum for life est maintenu". Un nouveau site Flying Blue va voir le jour d’ici avril prochain.

Flying Blue en chiffres :

- 15 millions de membres Flying Blue

- 90 % membres en statut Ivory.

- Air France - KLM donne 400 000 billets prime par an

- Air France provisionne 730 millions pour pouvoir supportet le cout des miles

- Air France a investi 15 millions d’euros sur ce nouveau programme simplement pour la refonte du système informatique 

 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer