Retour dans le positif, levée de capitaux : Finnair sort la tête de l’eau pour ses 100 ans
Finnair vient d’annoncer une liaison hebdomadaire vers Nagoya dès le 30 mai 2024. Signe que la compagnie centenaire retrouve des couleurs.
Finnair vient de lever un peu plus de 570 millions d’euros en action. Cette levée comprend un engagement de 318 millions d’euros de la part du gouvernement finlandais. La compagnie avait annoncé son intention de procéder à une nouvelle émission d’actions en octobre, afin de rembourser un prêt et de réduire les coûts de financement.
Cette levée est un véritable soulagement pour la compagnie finlandaise, qui assure encore un peu plus sa survie, elle qui a soufflé ses 100 bougies le 1er novembre dernier. « Peu de gens le savent mais nous sommes la 6e plus vieille compagnie du monde, nous explique Javier Roig, le directeur France et Europe du Sud de Finnair. Ces dernières années, on a parfois eu peur de ne pas atteindre les 100 ans. »
Après le Covid, la guerre en Ukraine
De fait, Finnair fait face à une série d’événements dramatiques. Après le Covid, a démarré la guerre en Ukraine. Un conflit qui impacte plus particulièrement Finnair car elle ne peut plus survoler la Russie, son voisin, alors qu’elle s’était fait une spécialité du marché asiatique grâce à ses temps de vols plus courts.
« La compagnie nationale russe Aeroflot a perdu ses slots en Europe. Donc par réciprocité, on ne peut plus voler au-dessus la Russie. Nous ne sommes donc plus les plus rapides sur l’axe japonais et chinois. Quand il n’y a pas d’orage solaire, on passe au-dessus du pôle nord, ce qui nous permet de relier Tokyo en 12 heures, au lieu des 8 heures auparavant. Sinon nous sommes obligés de survoler la Turquie, l’Iran, l’Inde puis la Chine pour enfin arriver au Japon après plus de 13 heures de vol. Désormais, voler vers l’Asie nous oblige à utiliser deux appareils là où il en fallait un sol quand le temps de vol était de 8 heures. »
Finnair retrouve le sourire en 2023
Pour autant, malgré les difficultés, Finnair poursuit son développement. Grâce notamment à un bon début d’année et un très bon été. « Cela fait trois trimestre de suite désormais que l’on gagne de l’argent. Depuis Paris, on passera de 3 à 4 vols par jour à partir d’avril 2024. Notre clientèle française, à 60% reste en Finlande. Mais 40% nous utilise comme une compagnie de hub. »
Désormais, Finnair remplit ses avions « à des prix qui nous intéressent, rassure Javier Roig. Nous prévoyons de gagner de l’argent pendant les deux prochaines années, ce qui nous permettra de finir le remboursement de nos dettes. Quand on regarde le marché asiatique, qui est notre marché de prédilection et que l’on compare avec les autres compagnies de hub, notamment du Golfe, on se rend compte qu’on est sur les mêmes temps de vol. »
A lire aussi :