Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’hiver : les stations françaises ont fait le plein

Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements plafonne à 87%, selon le bilan de l’Observatoire national des stations de montagne.

Après une saison hivernale 2020/2021 cauchemardesque, due à la fermeture des remontées mécaniques, les stations françaises ont vécu de très belles vacances de février. En effet, sur les quatre semaines de congés, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements atteint 87%, soit une hausse de 6% par rapport à l’hiver 2019/2020.

La fréquentation des stations de montagne françaises est « homogène » sur l’ensemble de la période, et bien « équilibrée » entre les différents massifs, et ce malgré un « niveau d’enneigement hétérogène » dans l’Hexagone. Ainsi, les Alpes du Nord enregistrent un taux d’occupation des hébergements de 87%, les Alpes du Sud de 84% et les Pyrénées de 83%. Même constat selon l’altitude des stations : celles situées au-dessus de 1300 mètres ont été occupées à 87%. Et si les stations situées entre 630 et 1250 mètres sont légèrement en dessous (83% d’occupation), ce sont elles qui enregistrent la plus forte progression (+6%) par rapport à la saison 2019/2020.

Un quart des nuitées étrangères pour la clientèle britannique

Des premiers chiffres qui indiquent clairement la place du ski alpin dans le modèle économique du tourisme de montagne en France… et notamment auprès des marchés étrangers. En effet, la réouverture des remontées mécaniques, cumulée à l’assouplissement des restrictions de voyage, a permis le retour de la précieuse et dépensière clientèle britannique, premier marché émetteur étranger pendant ces vacances, avec plus d’un quart des nuitées (26,4%).

La fréquentation de cette clientèle apparait cependant en recul de 5% des nuitées par rapport à la saison 2019-2020. Sur le podium des marchés étrangers suivent les clientèles néerlandaises (18% des nuitées) et belges (13% des nuitées). Suisses et Belges se partagent la quatrième place (12% des nuitées). Et c’est donc le ski alpin qui est bien l’activité numéro 1 pendant les vacances d’hiver dans les montagnes françaises.

Une consommation touristique « soutenue »

En effet, la période concentre 36% des journées skieurs vendues sur une saison hivernale. Selon les données du Syndicat national des moniteurs de ski français, les ventes en ligne de cours de ski pour l’ensemble de la saison ont progressé de 11% par rapport à la saison 2019/2020. L’observatoire anticipe de toute façon une consommation touristique « soutenue » dans sa globalité, et des hausses annoncées pour toutes les activités « hors ski » (raquettes, chiens de traineaux…) par rapport à la saison 2019/2020.

« C’est une immense bouffée d’oxygène pour tout l’écosystème de la montagne. La suite de la saison, et notamment les vacances de Printemps, reste pour le moment plus incertaine au regard de l’actualité, avec pour l’instant un retard des réservations, notamment concernant les clientèles internationales », analyse Jean-Luc Boch, le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, qui porte l’observatoire aux côtés d’Atout France et de France Montagnes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique