Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de février : seulement un tiers des capacités touristiques remplies en Savoie

L’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc, qui analyse les statistiques des 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, avance des prévisions « guère réjouissantes ».

La fermeture prolongée des remontées mécaniques impacte fortement la fréquentation prévisionnelle des stations de Savoie et de Haute-Savoie pendant les vacances de février, selon l’agence Savoie Mont Blanc, qui fédère et représente les acteurs locaux de la montagne. En effet, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands atteint 37 % sur les 4 semaines de congés… contre 81% l’année dernière.

Les taux d’occupation s’échelonnent à 24% pour la première semaine, 36% pour la seconde, 43% pour la troisième et 45% pour la quatrième et dernière semaine. « La situation est hélas aussi difficile qu’on le craignait. Aux difficultés économiques que cela implique pour l’ensemble des professionnels de la montagne, on pense aussi aux millions de vacanciers que l’on a privés arbitrairement de leurs séjours au ski » déplorent Vincent Rolland et Nicolas Rubin, co-présidents de l’agence Savoie Mont Blanc.

Le ski nordique en très forte hausse

Pourtant, l’organe de promotion constate que « l’appétence reste forte pour la destination ». En effet, le trafic sur le portail www.savoiemontblanc.com progresse de 43% par rapport à la même période l’an passé. Les recherches concernant les chalets et maisons individuels explosent (+260%). Côté activités, le ski de randonnée et le ski de fond connaissent un essor fulgurant. Ainsi, les 38 sites de ski nordique de Savoie Mont Blanc ont dépassé, à la mi-janvier, le volume total de la saison 2019/2010, enregistrant parfois des pics à 4 000 skieurs par jour, contre 300 habituellement.

L’agence s’attend d’ailleurs à une « fréquentation très soutenue pour ces quatre prochaines semaines » de ces 38 sites. L’ensemble des activités outdoor déployées par les stations et leurs prestataires (initiation au trail blanc, ski-joëring, cascade de glace, tyrolienne, canirando, fat bike à assistance électrique, luge sur rails, etc…), connaîtront le même engouement selon l’agence. A titre d’exemple, les recherches portant sur les excursions en raquettes ou en chiens de traîneau sont en hausse de 15% sur le portail de Savoie Mont Blanc.

L’organe craint toutefois « le risque de voir à nouveau se profiler un confinement qui réduirait cette fois à néant toute résilience ». Et mettrait une fin définitive à une saison qui n’a pas encore commencé.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique