Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : pas de réouverture aux touristes étrangers, même vaccinés

L’Australie a annoncé vendredi que l’obligation pour toutes les personnes d’observer une quarantaine de deux semaines serait maintenue, en dépit du lancement des campagnes de vaccination.

Alors qu’en novembre dernier, l’Australie laissait entendre que l’entrée des voyageurs étrangers sur son territoire pourrait être conditionnée à une vaccination, le sujet n’est visiblement pas encore d’actualité pour l’Australie. Le pays a en effet annoncé vendredi que l’obligation pour toutes les personnes entrant dans le pays d’observer une quarantaine de deux semaines serait maintenue, et ce malgré le lancement des campagnes de vaccinations un peu partout dans le monde.

Pour Paul Kelly, le directeur de la Santé, il n’y pas encore suffisamment de retours sur la capacité des vaccins à limiter la transmission du virus pour permettre un assouplissement des mesures drastiques aux frontières australiennes, presque complètement fermées depuis près d’un an. S’il a reconnu que des résultats préliminaires montraient que le vaccin AstraZeneca réduisait la transmission du virus, il a estimé que les données n’étaient pas encore assez importantes pour permettre de baisser la garde. L’exigence de quarantaine demeure donc jusqu’à nouvel ordre. « Pour le moment, cette quarantaine de deux semaines en hôtel, qui a été très efficace jusqu’à présent, restera en place en dépit de la vaccination », a indiqué Paul Kelly. La campagne de vaccination doit débuter dans le courant du mois en Australie. 

Une nouvelle année difficile pour le tourisme

Cette annonce est en tout cas un nouveau coup dur pour les professionnels du tourisme, un secteur qui pèse habituellement 50 milliards de dollars annuels dans le pays. D’après un article paru sur le site TTG Asia, un sondage du Conseil australien des exportations touristiques (ATEC) rapporte que 55% des entreprises touristiques australienne ne survivront pas jusqu’en septembre sans un soutien gouvernemental supplémentaire. « Les entreprises touristiques étaient optimistes quant à l’ouverture des frontières internationales et au retour des visiteurs, mais tout indique que ces entreprises vont devoir faire face à une nouvelle année difficile », a déclaré Peter Shelley, directeur général de l’ATEC. « Les gouvernements des États et des territoires doivent fournir des certitudes dans la manière dont ils répondent aux épidémies de Covid et une voie claire vers la réouverture des voyages internationaux qui gère de manière appropriée le risque sanitaire et le déploiement efficace des vaccins afin de donner à notre industrie une certitude pour l’avenir », a-t-il poursuivi. 

Le Premier ministre Scott Morrison a de son côté indiqué que son gouvernement commencerait à augmenter très progressivement le quota du nombre de personnes autorisées à entrer. L’Australie est un des pays qui a le mieux réussi dans le combat contre le Covid-19 et les cas de contamination locale sont extrêmement rares, rapporte l’AFP. Au point qu’à l’exception de confinements ponctuels et localisés, la vie y suit un cours relativement normal.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique