Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

USA : les compagnies aériennes vendent de plus en plus en direct

D’après une étude PhoCusWright, les consommateurs américains réservent davantage de vols en direct que via des agences de voyage en ligne.

Aux Etats-Unis, les promotions et autres pratiques commerciales des compagnies aériennes pour séduire les consommateurs qui réservent en direct portent visiblement leurs fruits.

Selon une étude PhoCusWright, en 2012, 36% des voyageurs ont réservé leurs billets directement sur les sites des compagnies aériennes, contre 33% via des agences de voyages en ligne (OTAs). En 2011, 34% réservaient en direct, contre 37% via les OTAs. Par ailleurs, l’étude montre également que le trafic des sites des compagnies aériennes a progressé de 5% parmi les 18-44 ans.

PhoCusWright estime que ce changement radical de comportement des consommateurs est lié à l’attention plus poussée des OTAs dans la construction de leurs offres hôtelières, à la création d’applications mobiles par les compagnies aériennes et aux programmes de récompense pour les voyageurs.

Supprimer les commissions pour ceux qui réservent en direct

Comme exemple, PhoCusWright met en avant FlyFrontier.com qui veut attirer les consommateurs en supprimant les frais pour ceux qui réservent en direct. La compagnie a ainsi récemment mis en place des bagages payants (entre 25 et 100 dollars) et réduit de 25% le nombre de miles accordés, mais uniquement pour les voyageurs qui ne réservent pas sur son site.

"Si cela vous coûte, en tant que compagnie, 16$ pour vendre un ticket ailleurs, et 2$ sur votre propre site, vous avez de l’argent pour changer ça", explique Rick Seaney, PDG de Farecompare.com.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique