Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : les compagnies aériennes inquiètes face aux retards

La pénurie de contrôleurs aériens entraîne de nombreux retards aux Etats-Unis. Les compagnies aériennes sont excédées.

En juin 2023, un rapport de surveillance du gouvernement américain a déclaré que le trafic aérien était confronté à d’importants problèmes de personnel, ce qui présentait des risques pour les opérations du trafic aérien. Dans de nombreuses installations, les contrôleurs effectuent des heures supplémentaires obligatoires et des semaines de travail de six jours pour combler la pénurie.

En septembre, la Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé jusqu’en octobre 2024 les réductions des exigences minimales de vol dans les aéroports encombrés de la région de New York, invoquant un manque de personnel. Les effectifs pour le contrôle de l’approche par radar du terminal de New York ne représentent que 54% des niveaux recommandés. Et les données du 20 au 27 décembre 2023 montrent que 77% des retards sont dus au volume, 19,1% aux conditions météorologiques et 0,9% au personnel de la FAA, a indiqué l’agence.

Un groupe représentant les principales compagnies a exhorté les responsables américains des transports à faire davantage pour remédier à l’impact du manque de personnel des avions privés et des contrôleurs aériens sur les retards et les annulations de vols de vacances.

« Minimiser les retards »

Airlines for America, un groupe représentant notamment American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines, demande au secrétaire aux Transports Pete Buttigieg et au chef de la Federal Aviation Administration (FAA) Michael Whitaker de « prendre toutes les mesures possibles pour trouver l’équilibre approprié entre les activités commerciales et privées dans le but de minimiser les retards et les annulations pour le public voyageur. »

Le groupe, dans une lettre, réclame aussi que « toutes les mesures possibles soient prises pour éviter des déclencheurs de personnel supplémentaire, en particulier dans les centres à fort volume de travail » pour le contrôle du trafic aérien.

« Alors que le transport aérien continue de rebondir, l’agence prend des mesures immédiates pour recruter, former et embaucher davantage de contrôleurs aériens », a déclaré la FAA. Mais elle a reconnu qu’il reste encore environ 3 000 contrôleurs en dessous des niveaux optimaux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique