Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouvel envol pour Grenoble et Chambéry

Gérés par la même société, les deux aéroports savoyards attirent les compagnies low cost qui insufflent une nouvelle dynamique.

Lorsque les deux sociétés privées Vinci et Keolis (qui forment la Société d’exploitation de l’aéroport de Grenoble, SEAG) emportèrent sa concession en janvier 2004, l’aéroport n’avait à son actif qu’une ligne régulière (Grenoble-Paris par Air France) et un petit trafic charters neige. Aujourd’hui, la perte de la liaison vers la capitale (en octobre 2004) est compensée par l’arrivée de transporteurs low cost : Easyjet depuis janvier et Ryanair depuis le 23 septembre.

Des skieurs friands des Alpes

Point fort de ce développement, Londres cumulera quatre liaisons quotidiennes : Luton et bientôt Gatwick (15 décembre) avec Easyjet, Stansted avec Ryanair et Gatwick encore avec British Airways. Ce sont surtout les skieurs anglais, de plus en plus friands des Alpes, que ces compagnies convoitent en venant sur l’aéroport grenoblois. Flynordic emboîtera le pas aux britanniques en ouvrant un vol vers Stockholm tous les samedis, à partir du 24 décembre. Enfin, une ligne reliera Grenoble à Varsovie dès le 19 novembre avec Central Wings.

Cet engouement pour un aéroport de taille moyenne, situé de surcroît à proximité de la plate-forme de Lyon-Saint-Exupéry (qui envisage elle-même de créer un terminal low cost), est également lié à la baisse des redevances mises en place par la SEAG. Grenoble espère ainsi gagner des parts de marché. L’aéroport, qui devrait accueillir 240 000 passagers cette année (dont 150 000 via les charters ski) vise notamment les courts séjours vers Londres pour gonfler le pourcentage de sa clientèle française, minoritaire mais en progression : 20 % en 2003, près de 35 % en 2005, selon Benoît Brunot, directeur général de la SEAG.

Repris aussi par la SEAG en juillet 2004, l’aéroport de Chambéry bénéficie de la même dynamique. Cet hiver, en complément des vols vers Southampton, Birmingham et Amsterdam, il proposera des liaisons vers Norwich et Exeter avec Flybe, Manchester et Leeds-Bradford avec Jet 2. 180 000 passagers (à 95 % britanniques) sont attendus à Chambéry cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique