Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été catastrophique dans les agences de voyages

Le baromètre Snav/Atout France dresse un bilan estival en retrait de -9,3% en nombre de passagers, et de -4,9% en volume d’affaires.

"On n’a pas fait la saison". Les mots de Richard Soubielle, vice-président du Snav, sont réalistes. Selon le baromètre Snav/Atout France présenté ce matin dans le cadre du salon IFTM Top Resa, les mois de juillet et août ont été mauvais dans les agences de voyages. En départs, le nombre de passagers recule de 9,3% et le volume d’affaires de 4,9%. "Les ventes de dernière minute n’ont pas fonctionné à plein comme les autres années", note-t-il.

La France est en chute libre

Tous les marchés sont en effet en repli. Sur la France, la chute atteint 18,8% en nombre de passagers (-19,6% sur la France métropolitaine) et 16% en volume d’affaires (-21,2% sur la France métropolitaine).

Sur le moyen-courrier, la baisse est moins significative, de -2,1% en nombre de passagers et de -0,8% en volume d’affaires. La Grèce, la Tunisie, le Portugal et l’Allemagne ont enregistré de belles performances, à l’inverse du Maroc, de la Croatie, de l’Espagne et de l’Italie.

Enfin, sur le long-courrier, les résultats n’ont pas non plus été à la hauteur, particulièrement sur le Vietnam, la Thaïlande et la République dominicaine. Sur les dix principales destinations en nombre de passagers, seuls le Canada et le Mexique bénéficient d’une très légère croissance ,de 1%.

Une mauvaise arrière saison

Qu’en est-il de l’arrière-saison ? Le cumul à fin août des réservations pour le mois de septembre est en baisse de -4% sur le moyen-courrier  (en nombre de passagers) et de -6% sur le long-courrier.

L’exécution, annoncée mercredi, de l’otage français en Algérie pourrait avoir des répercussions sur les futures réservations.

"L’événement d’hier n’est pas neutre et les mesures de mise en garde du Quai d’Orsay ont déjà un impact sur les départs. Il y a eu des annulations immédiatement", indique Jean-Pierre Mas, président du Snav. La question est désormais de savoir quelle durée le drame aura sur l'activité des agences et de tous les professionnels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique