Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie, Bahamas, Irlande : le point sur nouvelles formalités pour les voyageurs

Assouplissements en vue pour la Tunisie et l’Irlande et les Bahamas : ce qu’il faut savoir avant d’envisager de se rendre dans ces destinations.

Tunisie : assouplissement des conditions d’entrée à partir du 1er juin

A partir du 1er juin, la quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Tunisie est levée, informe l’Ambassade de Tunisie. Certains voyageurs n’auront pas besoin de présenter un test PCR négatif au Covid-19 pour entrer sur le territoire. C’est le cas des voyageurs ayant été vaccinés (avec les doses complètes), et en mesure de présenter une attestation médicale de vaccination portant un “QR Code” ou remise par les autorités sanitaires compétentes. Les voyageurs ayant été testés positifs au coronavirus depuis une période d’au moins 6 semaines à compter de la date d’embarquement sont également exemptés de tests PCR, à condition également de présenter un certificat médical délivré par les autorités sanitaires compétentes.

Pour les autres voyageurs de plus de 12 ans, il sera nécessaire de présenter un test PCR négatif au Covid-19, réalisé moins de 72 h avant l’embarquement, portant un «QR Code» ou remis par les autorités sanitaires compétentes, avec la signature d’une attestation sur l’honneur et l’engagement de s’auto-confiner pendant 7 jours. 

« Nous attendons la levée du motif impérieux, côté français », souligne toutefois Laurent Abitbol, président de Marietton Développement (Voyamar, Havas Voyages…), et président du directoire de Selectour.

C’est effectivement pour le moment le cas, sauf exceptions, pour la majorité des destinations se trouvant hors Union européenne. La mise en service du pass sanitaire et la publication de la liste des pays classés vert, orange ou rouge devraient prochainement clarifier les choses.

Bahamas : entrée facilitée pour les personnes vaccinées

(Article actualisé le 1er juin à 12h40). Les voyageurs complètement vaccinés peuvent télécharger leur carnet de vaccination à la place du test RT-PCR lors de leur demande de visa sanitaire. Ils sont également dispensés du questionnaire de santé et du test antigénique le 5ème jour du séjour, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs actualisés lundi 31 mai. Une information confirmée par l’OT des Bahamas en France, qui souligne que contrairement à ce qui est encore indiqué sur la fiche de la destination, les Bahamas ne sont pas confrontés à une dégradation de la situation sanitaire. Toutes les précisions pour les conditions d’entrée aux Bahamas détaillées ici.

Irlande : adoption du pass sanitaire à partir du 19 juillet

L’Irlande commencera à utiliser le pass santaire le 19 juillet, ce qui signifie que les voyageurs des États membres de l’UE munis du laissez-passer (attestant que les titulaires ont été vaccinés, ont obtenu un résultat négatif au test PCR de dépistage ou ont eu le virus au cours des six derniers mois), pourront se rendre en Irlande sans faire de test ni être mis en quarantaine. À cette date, les conseils du gouvernement passeront de « éviter les voyages internationaux non essentiels » à « voyager en toute sécurité et conformément aux conseils de santé publique », explique un communiqué. A noter également que depuis le 28 mai 2021, les passagers arrivant de France sur le territoire irlandais ne sont plus soumis à une quarantaine obligatoire dans les hôtels désignés par le gouvernement mais doivent toutefois effectuer une quarantaine dans le lieu de leur choix, informe de son côté le Quai d’Orsay qui livre les détails sur son site. La France n’est en effet plus considérée comme « à haut risque » depuis le 28 mai 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique