Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : la Grèce fait évoluer le protocole sanitaire de ses hôtels

Alors que la destination donnera le coup d’envoi de sa saison touristique le 15 mai prochain, de nouveaux protocoles sanitaires ont été annoncés.

La Grèce prépare activement une nouvelle saison touristique qui sera placée, comme partout ailleurs, sous le signe du Covid. Se tenant prête à accueillir les touristes internationaux dès le 15 mai prochain, la Grèce vient de rendre publique la mise à jour des protocoles sanitaires qui seront appliqués dans ses hôtels. Les hôteliers grecs seront ainsi tenus de respecter un cahier des charges dense pour assurer la sécurité des employés et des voyageurs, gage de réassurance indispensable à la relance du tourisme. 

Dans cette optique, tous les hôtels et hébergements touristiques en Grèce devront obligatoirement obtenir le label « Health First », créé l’an dernier. Ce label viendra assurer que l’hôtel respecte tous les protocoles sanitaires officiels, et devra être placé à la réception de l’hôtel pour en informer les visiteurs.

Service au buffet.. sous conditions

L’autre évolution importante porte sur les repas. Contrairement à l’an dernier, les clients auront la possibilité de se servir au buffet de leur hôtel, mais à condition de respecter certaines règles. Un désinfectant pour les mains sera ainsi mis à disposition des clients à l’entrée du buffet. Le personnel hôtelier devra de son côté s’assurer que tous les clients se désinfectent les mains avant de se servir. Les clients devront respecter les mesures de distanciation sociale et tous les buffets devront avoir des protections transparentes type plexiglass. Le personnel pourra également proposer des gants jetables, à jeter dans une poubelle à proximité après avoir fini de se servir. Les clients devront également se désinfecter les mains avant et après avoir utilisé les gants. Enfin, il sera recommandé de servir certains plats du buffet dans des récipients individuels.

Des dispositifs sont également prévus au cas où des voyageurs ou des membres du personnel seraient contaminés par le covid. Selon le protocole actualisé, les hôtels et autres établissements touristiques pourront ainsi proposer des « chambres de quarantaine » destinées à isoler les personnes contaminées. Ces chambres seront utilisées exclusivement pour isoler les cas confirmés de coronavirus qui ne nécessitent pas d’admission à l’hôpital, explique l’Office National Hellénique du  Tourisme.

Des tests pour le personnel et les clients

Enfin, « tous les hébergements touristiques, quelle que soit leur taille, devront mettre en place et suivre un plan d’action pour s’assurer du bien-être du personnel et des clients, et afin d’être capable réagir correctement aux cas de suspicion de Covid-19, selon les recommandations de l’Organisme pour la Santé Publique grec », souligne l’Office National Hellénique du  Tourisme. En plus d’être formés au protocole sanitaire complet, tous les membres du personnel devront effectuer un autotest chaque semaine. Les hôtels auront également la possibilité de proposer des tests rapides à leurs clients le jour de leur départ.

Les hôtels de plus de 50 chambres sont tenus d’avoir un médecin de garde, disponible pour tester les cas de suspicion de Covid-19 suivant les recommandations de l’Organisme pour la Santé Publique. Tous les hôtels devront conserver un registre à jour du personnel hôtelier et de tous les clients séjournant dans l’hôtel, afin de pouvoir communiquer rapidement si jamais un cas de coronavirus est identifié. Des mesures spécifiques seront mises en place dans tous les espaces communs de l’hôtel : cuisines, restaurants, aires de jeu, spas et piscines, dans le respect de la distanciation sociale et des mesures sanitaires, détaille également l’Office National Hellénique du  Tourisme.

Ces protocoles sanitaires seront officiellement en place jusqu’au 31 mai 2022.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique