Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Italie, Népal, Danemark, Bahamas : le point sur les conditions d’entrée pour les voyageurs

Levée progressive des restrictions pour l’Italie, le Danemark et les Bahamas, suspension des vols internationaux pour le Népal : ce qu’il faut savoir.

Italie : un passeport vert à partir de la deuxième quinzaine de mai

« L’Italie est prête à accueillir à nouveau les touristes », a déclaré mardi le Premier ministre, Mario Draghi, à l’issue d’une réunion  du G20 qui a placé le tourisme et les voyages au centre de la reprise post-Covid. Au cours de cette conférence de presse, Mario Draghi a promis des règles claires et simples pour permettre aux touristes de revenir en Italie et voyager en sécurité », et notamment un passeport vaccinal national. Concrètement, en attendant la mise en place du passeport européen annoncé par la Commission pour la mi-juin, « le gouvernement italien a introduit un passeport vert national qui entrera en vigueur à partir de la deuxième quinzaine de mai » permettant de voyager dans toutes les régions, a-t-il expliqué. Ce passeport sera délivré aux mêmes conditions que celui européen : avoir été vacciné ou avoir eu le Covid-19, test sérologique à l’appui, ou présenter un test négatif au virus. Jusqu’au 15 mai, les touristes en provenance de l’UE doivent observer une quarantaine de 5 jours en Italie, ceux venant des autres pays une quarantaine de 10 jours.

Népal : suspension des vols internationaux

« Depuis le 29 avril 2021, en raison de l’augmentation rapide du nombre de contaminations au COVID-19 au Népal, les autorités népalaises ont pris de nouvelles mesures restrictives, alerte le Quai d’Orsay. Les vols internationaux sont suspendus à compter du jeudi 6 mai 2021 à minuit pour au moins une semaine. Les vols domestiques sont suspendus depuis le lundi 3 mai 2021. Les frontières terrestres restent fermées. »

Danemark : assouplissement des conditions d’entrée pour les personnes vaccinées

Un plan d’assouplissement progressif des différentes restrictions à la frontière a été annoncé par le Danemark, ainsi que le rapporte le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. « Depuis le 1er mai, les voyageurs ayant reçu une vaccination complète depuis au moins deux semaines et résidents dans des pays « jaunes » ou « orange » (dont la France) peuvent désormais accéder plus librement au Danemark, détaille le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces personnes sont exemptées de conditions de tests préalables ou à l’arrivée, de mesures d’isolement, et n’ont plus à fournir de motif de séjour valable. Le certificat vaccinal doit notamment mentionner le type de vaccin utilisé (obligatoirement un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament), et la date de vaccination (dont la seconde, selon le type de vaccin). » Pour les autres, il reste nécessaire de faire valoir un motif de séjour valable (selon une liste définie par les autorités danoises) et de se soumettre à des mesures sanitaires (test préalable de moins de 48 heures, test à l’arrivée, isolement à l’arrivée), rappelle le Quai d’Orsay. Les motifs de séjour sont plus restreints pour les personnes en provenance de pays « rouges ». Les critères des conditions d’entrée pourraient à nouveau être assouplis dans les semaines à venir, informe le Quai d’Orsay.

Bahamas : levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés

Depuis le 1er mai 2021, les visiteurs étrangers se rendant aux Bahamas et qui sont complètement vaccinés (en ayant passé la période d’immunité de deux semaines après la dernière injection) sont exemptés des exigences relatives aux tests d’entrée et aux voyages entre les îles. Les voyageurs vaccinés devront présenter une demande de visa santé « Bahamas Travel Health » et télécharger une preuve de vaccination pour valider leur demande. Ils n’auront pas besoin de fournir un test PCR négatif, ni de se soumettre aux obligations de dépistage rapide ni de remplir le questionnaire quotidien sur leur santé pendant le séjour. Pour le moment, le gouvernement des Bahamas n’accepte que les vaccins Pfizer, Moderna, Johnson&Johnson et AstraZeneca. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés devront se conformer à toutes les exigences actuelles en matière de tests d’entrée : faire une demande de visa voyage pour les Bahamas, fournir une preuve de test PCR négatif d’au plus tard cinq jours avant leur arrivée et remplir le questionnaire quotidien sur leur santé. Ils devront aussi se soumettre au dépistage rapide de l’antigène du Covid-19, s’ils séjournent aux Bahamas plus de quatre nuits et cinq jours. A noter que tous les visiteurs sont tenus de faire la demande du visa de santé « Bahamas Travel Health » et des respecter les protocoles sanitaires sur place.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Emma dit

    Merci. Hélas pour les Bahamas, les infos ne sont pas mises à jour sur le site de l’Office de Tourisme, source d’information qui nous est utile pour les clients. Probablement bientôt….
    http://www.bahamas.com/fr/travelupdates

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique