TUI : la guerre en Ukraine n’aura pas d’impact sur la gouvernance du groupe, estime Fritz Joussen
Dans une lettre ouverte adressée aux salariés, Fritz Joussen, le PDG du plus gros voyagiste du monde, rassure quant à l’impact de l’invasion militaire russe en Ukraine sur la gouvernance de TUI Group, dont un tiers du capital est contrôlé par l’oligarque russe Alexey Mordashov.
En effet, le plus grand actionnaire unique de TUI Group n’est autre que l’oligarque Alexey Mordashov, considéré comme l’un des hommes les plus riches de Russie. L’homme d’affaires, qui a fait fortune dans la métallurgie, serait un proche de Vladimir Poutine… et pourrait voir son nom inscrit sur la prochaine liste de personnalités visées par les sanctions de l’Union Européenne.
C’est là que l’inquiétude naît chez certains salariés de TUI Group. En effet, Alexey Mordashov, entré au capital de l’entreprise allemande en 2007, en contrôle désormais 34%. « Les deux tiers de nos actionnaires (restants, NDLR) viennent d’Allemagne, de l’UE, du Royaume-Uni, des États-Unis ou sont des fonds », rappelle Fritz Joussen dans un courrier adressé aux salariés du groupe.
« Pas de conséquences négatives durables pour l’entreprise »
« M. Mordashov est également l’un des 20 représentants au conseil de surveillance élus par les actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. Cependant, notre société est dirigée par le directoire, comme toute société anonyme allemande, et non par les actionnaires ou le conseil de surveillance. Nous supposons donc que toute restriction ou sanction à l’encontre de M. Mordashov n’aura pas de conséquences négatives durables pour nous en tant qu’entreprise », rassure Fritz Joussen.
Fritz Joussen rappelle également que TUI Group n’est plus représenté « auprès d’entreprises en Russie et en Ukraine. Comme vous le savez, nous avons vendu il y a quelque temps nos participations dans les voyagistes en Russie et en Ukraine. Cependant, afin d’assurer la sécurité de nos clients, nous procéderons ou avons déjà procédé à des ajustements dans certains domaines, tels que les itinéraires de vol et les destinations de croisière. Nous sommes en contact avec les employés des prestataires de services en Ukraine qui travaillent pour nous et les soutenons du mieux que nous pouvons pour assurer leur sécurité et celle de leur famille. TUI Cruises s’occupe également intensivement des membres d’équipage ukrainiens qui sont employés à bord de notre flotte de navires.
Fritz Joussen conclut en évoquant « les jours et les semaines à venir [qui] montreront comment les relations entre la Russie et l’UE continueront à se développer, et comment la coopération économique entre la Russie et l’Occident se développera à l’avenir. La solution n’est pas entre nos mains ».
A lire aussi :