Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bretagne : plus de 90 millions de nuitées touristiques en 2021

Tourisme Bretagne dresse un bilan de l’année touristique écoulée, grâce à une enquête utilisant la méthode des flux.

L’activité touristique en Bretagne a retrouvé des couleurs en 2021. En effet, 90 000 015 nuitées touristiques ont été vendues l’an dernier par les prestataires touristiques de la région, ce qui représente une augmentation de +15,4% par rapport à l’année 2020. Toutefois, la performance reste très en deçà de celle enregistrée en 2019 (-9,7%).

Les différentes périodes de couvre-feu ainsi que le troisième confinement ont fortement contraint les déplacements sur le premier semestre, la fréquentation diminuant de 15% par rapport à son niveau de 2019 sur les six premiers mois de l’année. En revanche, la situation s’améliore sur le deuxième semestre, pendant lequel le volume de nuitées touristiques se rapproche du niveau d’avant crise.

Campings et résidences de tourisme résistent mieux que les hôtels

Les hébergements touristiques ont connu des fortunes diverses en fonction de leur typologie. Ainsi, les hôtels ont repris du souffle, avec 6,3 millions de nuitées, soit une hausse de 25,9% par rapport à 2020… mais une baisse toujours significative de 22,1% par rapport à 2019. L’absence de clientèle étrangère dans des proportions suffisantes explique, en partie, cette performance en demi-teinte.

Les autres hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages vacances et auberges de jeunesse), interrogés par l’Insee, résistent mieux, avec 3,2 millions de nuitées vendues entre mai et décembre 2021, soit une baisse de 3,6%. Une performance comparable à celle des campings de Bretagne, au nombre de nuitées vendues en baisse (-3,8%) sur un total de 11 millions.   

Menée conjointement par le Comité régional du tourisme de Bretagne, les comités départements du tourisme, les agences de développement et le bureau d’études techniques F. Marchand, l’enquête évalue, au jour le jour, les populations touristiques en utilisant la méthode dite des « flux », basée sur une comptabilisation journalière et exhaustive des mouvements de voyageurs au départ et à destination de la Bretagne, quel que soit le mode de transport utilisé.

Pour découvrir l’étude de Tourisme Bretagne dans son intégralité, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique