Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mobilité durable : Paris se classe cinquième ville d’Europe

Dans les faits, Paris se distingue pour ses initiatives en matière de transport à faible émission. Elle se positionne devant Bruxelles et Berlin.

Jeudi 24 février 2022, la campagne Clean Cities lancée par l’ONG Transport & Environment et à laquelle se sont greffées une soixantaine d’autres associations environnementales européennes, a rendu son classement des villes qui promeuvent le plus la mobilité durable.

Pour établir son classement Clean Cities s’est basée sur onze critères classés en cinq grandes catégories : place laissée aux piétons, le nombre de piétons et de cyclistes tués sur trois ans par rapport au nombre d’habitants, le prix et l’accessibilité des transports et la mise en place de zone à faibles émission. Le classement hiérarchise 36 villes parmi les 440 de plus de 100 000 habitants en Europe.

En France quatre villes ont été sélectionnées Paris, Marseille, Lyon, et Strasbourg.  La prise en compte de tous les critères donne un score global sur 100, associé à une lettre. Entre 80 et 100 % c’est la lettre A, 60 et 80 % la lettre B etc. Aucune ville n’a obtenu la lettre A.

Paris peut remercier son métro

Avec 71,5 %, Oslo est sur la première marche du podium. Suivie d’Amsterdam (Pays-Bas) et Helsinki (Finlande). Viennent ensuite Copenhague (Danemark) et à la cinquième place, Paris.

Avec 61,90 %, la capitale française a surtout séduit par la qualité de son réseau de transport en commun peu cher et accessible. S’ajoute à cela l’interdiction des moteurs diesels prévus pour 2024 et des moteurs thermiques tout court en 2030. Une décision unique, très forte, mais ambitieuse et qui est loin d’être mise en place.

Car par ailleurs, même si Paris est bien plus dense que la majorité des villes classées, le bilan est mitigé. Paris reste très embouteillée ce qui entraîne une très forte dégradation de la qualité de son air. Autre point faible, seules 11,5 % des rues parisiennes ont une piste cyclable. Il y a du boulot.

Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) et Marseille (Bouches-du-Rhône) sont respectivement classées à la 11e, 21e et 26e place.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique