Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia : la low cost d’Air France touchée par sa première grève

Refusant une modification des conditions de rémunération, le syndicat SNPNC-FO appelle les personnels navigants de Transavia à la grève les 7 et 8 novembre. La direction, qui n’a pas reçu de préavis, y voit une "mise en pression" et assure que cela n’entraînera pas de perturbations.

Au lendemain de la publication par Air France de résultats trimestriels en forte hausse, un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards de Transavia a lancé un appel à la grève pour les samedi 7 et dimanche 8 novembre, le tout premier de l’histoire de la filiale à bas coûts d’Air France qui a  vu le jour en 2007.

La direction ne prévoit pas de perturbations

Le SNPNC-FO, qui représente environ 30% des voix chez les PNC de Transavia, s’insurge dans un communiqué contre le projet de la direction de "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%", "seule garantie d'évolution" des salaires. Il évoque par ailleurs "divers procédés" destinés à "amputer la rémunération des hôtesses et stewards en matière d'heures complémentaires et supplémentaires".

"Nous n’avons pas encore reçu de préavis de grève", nuance toutefois Antoine Pussiau, PDG de Transavia France, soulignant que même en cas de passage à l’acte, cela ne provoquerait pas de perturbations. "Il s’agit plutôt d’une mise en pression avant la réunion qui doit avoir lieu lundi avec les syndicats", poursuit-il.

Vers une évolution des contrats des PNC

Le 3 novembre, la direction doit en effet rencontrer le SNPNAC, majoritaire chez la filiale d’Air France, et le SNPNC-FO. "Nous discutons depuis des semaines voire des mois afin de faire évoluer les contrats des personnels navigants qui prévoient actuellement une augmentation annuelle de 2%. En période de faible inflation, ce n’est pas évident… Nous voulons donc revoir ce mécanisme afin qu’il ne soit plus automatique", précise Antoine Pussiau.

Dans son communiqué, le SNPNC-FO dénonce plus généralement une "course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards du groupe AF-KLM", rappelant que le groupe franco-néerlandais a annoncé le 29 octobre un "résultat d'exploitation historiquement haut de 898 millions d'euros".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique