Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salaün Holidays joue la carte des voyages « bas carbone » en train

Le tour-opérateur breton, de plus en plus engagé dans une activité durable, a réuni plusieurs voyages aux impacts environnementaux limités dans une brochure dédiée à ses voyages en train.

Dans son nouveau catalogue « Voyages en Train », Salaün Holidays met à l’honneur quatre voyages « bas carbone » en Italie, en Espagne, en Europe centrale ou encore en Bavière et en Autriche. Une nouvelle proposition qui répond à des préoccupations de plus en plus fortes au sujet de l’environnement, mais aussi à de nouvelles aspirations des voyageurs. «Je ne suis évidemment pas de ceux qui préconisent de ne plus prendre l’avion, rappelle Michel Salaün, le président du groupe, moi-même je le prends très régulièrement dans le cadre de mes activités et de mes loisirs. Les voyageurs ont le droit de découvrir le monde sereinement, sans compter que les compagnies aériennes font un travail formidable afin de réduire les émissions des vols et atténuer leur impact environnemental. Le tourisme ‘ responsable’ est moins une histoire de mode de transport qu’une attitude, un regard qu’on porte sur l’autre… c’est de l’attention et du respect », estime-t-il.

Cette nouvelle gamme n’existe donc « pas uniquement par le prisme seul du transport, même si ce mode de transport est bien sûr moins polluant d’où notre appellation « voyages bas carbone », précise Michel Salaün, le président de Salaün Holidays, dans un communiqué.

En effet, le voyagiste breton, labellisé ATR en 2018 et engagé dans une démarche de compensation de la totalité de son empreinte environnementale à l’horizon 2025, a monté ces quatre voyages en tentant de limiter au maximum l’impact des participants sur leurs destinations. Par exemple, seuls des hôtels 3 et 4* situés à proximité immédiate des gares ont été choisis, pour réduire les déplacements en véhicule.

Visites à pied, en métro ou en calèche

En Espagne, Salaün Holidays emmènera ses clients jusqu’à Barcelone en TGV, avant d’utiliser son équivalent locale, l’AVE, pour rallier les différentes étapes du circuit (Madrid, Séville, Malaga). Les visites guidées de ces villes seront effectuées à pied, en véhicule électrique ou même en calèche. En Bavière et en Autriche, et notamment pour la longue visite de Vienne (3 jours et demi), c’est le métro qui sera privilégié.

Tous ces voyages, vendus au départ des gares parisiennes, peuvent être compléter par un pré-acheminement – par train, évidemment – depuis toutes les gares de France. « Nous sommes vraiment dans l’esprit du slow tourisme […] et je dirais que c’est avant toute chose une autre manière de voyager : prendre davantage le temps, profiter pleinement des paysages, avoir moins de formalités, faire davantage de visites à pieds, limiter les transferts », énumère Michel Salaün.

Le catalogue « Voyages en Train », disponible sur l’espace pro de Salaün Holidays, réunit également les voyages dans les trains emblématiques de Russie et d’Asie programmés par le tour-opérateur breton.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique