Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : des grèves le 1er juillet à la SNCF, et le 3 et 4 juillet sur Ouigo

Prendre le train au début des vacances pourrait être compliqué. Quatre syndicats ont appelé à deux grèves différentes début juillet.

Lundi 21 juin, l’Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et Sud-Rail ont invité les salariés de Ouigo, une filiale de la SNCF, à faire grève le week-end du 3 et 4 juillet. Les syndicats dénoncent des « conditions de travail dégradées » et des problèmes de « perte de rémunération liée aux éléments variables de solde ». Les pauses et la restauration sont également problématiques. « C’est un mécontentement général », indique à l’AFP Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale de l’Unsa-Ferroviaire.

Avec cette grève lors du premier week-end de départs estivaux, les manifestants espèrent obtenir davantage de « reconnaissance ». Une « gratification exceptionnelle » pour reconnaître l’engagement des salariés pendant la pandémie est également exigée.

Deux grèves et des divergences 

Les trois syndicats dénoncent, dans un communiqué commun, la « grève fourre-tout » du 1er juillet lancée par la CGT-Cheminots. La CGT-Cheminots demande, lui, « l’arrêt des réorganisations » à la SNCF, la « ré-internalisation » des activités confiées à des sous-traitants, le maintien des « facilités de circulation » (billets gratuits ou à prix réduit pour les cheminots et leurs proches), ainsi que « l’arrêt » de la création de filiales pour répondre aux appels d’offres des contrats des trains régionaux, dans le cadre de l’ouverture la concurrence, selon le communiqué.

« La CGT a choisi sa journée nationale d’action, mais les personnels de Ouigo préféraient exprimer leur mécontentement lors d’un week-end », estime de son côté Nathalie Wetzel.

A lire aussi :

4 commentaires
  1. ET dit

    Incroyable. Après 18 mois de pandémie et d’inactivité économique, ces protégés de l’état osent faire grève lors de la reprise des déplacements et de la levée des restrictions. Inadmissible, répugnant, décourageant.

  2. Anonyme dit

    Tout est bon pour chômer…

  3. Clozier. dit

    Dingue…! Le corporatisme dans toute son horreur….

  4. Anonyme dit

    Entre retard ? Retards et annulations de dernière minute en période normale, qu’elle est la différence avec une grève ? La sncf est en grève permanente. Si on devait décerner une médaille de l’imcompétence, la sncf serait loin devant !! Impossible de savoir si on sera là ou on veut être, et l’heure je n’en parle pas.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique