Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme rural, artisanat et gastronomie en Écosse : un monde de sensations

Surprenez vos clients ! Conseillez-leur l’Écosse pour un séjour « nature et découvertes » aux multiples expériences hors des sentiers battus. Une destination à taille humaine où ils pourront partager avec la population locale des moments inoubliables.

Terre au passé chargé d’une histoire épique qui révèle un patrimoine remarquable et une culture entre tradition et modernité, l’Écosse séduit tout particulièrement les Français qui apprécient d’y venir se ressourcer dans une ambiance authentique. Une bonne raison de les inviter à explorer les grands espaces naturels écossais en choisissant un mode d’hébergement au cœur d’un monde rural aux nombreux atouts. Et une occasion privilégiée de découvrir les spécialités gastronomiques régionales, les boissons renommées du pays ainsi que l’artisanat riche d’un savoir-faire éprouvé.

Une gastronomie originale à base de produits du terroir

Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est, l’Écosse bénéficie d’un environnement diversifié, entre montagnes et vallées, forêts et landes, lacs (lochs) et rivières, sublimés par une météo versatile. Autant d’espaces naturels privilégiés pour faire vivre et pousser des produits du terroir de qualité qui sont ensuite cuisinés avec talent ou élaborés selon des recettes ancestrales.

Arbroath Smokies Being Prepared on The Beach At Auchmithie
©VisitScotland / Kenny Lam

Parmi les spécialités : le bœuf Aberdeen Angus, le boudin noir de Stornoway, le smokie d’Arbroath (poisson salé, puis fumé), les stovies (ragoûts), les bridies (pâtés), les scotch pies (tourtes à la viande), le saumon, les fruits de mer le long des côtes et des lochs de mer, les Aberdeenshire butteries (croissants), les pâtisseries, le thé…

Incontournable : le fameux haggis, plat typique écossais à base de viande avec de l’avoine, des oignons, du sel et des épices, et cuit traditionnellement dans la panse d’une brebis. Chaque année, le 25 janvier, jour de l’anniversaire du célèbre écrivain écossais Robert Burns, le haggis est mis à l’honneur pendant la Burns Night. À 30 minutes par la route de Stirling, la Glenside Fram propose The Haggis Experience avec cours de cuisine et dégustation.


Taste Our Best :
ce programme d’assurance qualité certifie que les établissements (par exemple, dans le Fife, The Road Hole Restaurant à St Andrews, Anstruther Fish Bar & Restaurant dans le village de pêcheurs éponyme, Pillars of Hercules Organic Farm Shop & Cafe à Falkland…) qui affichent un badge (violet) sur leurs vitrines proposent des produits frais et locaux de saison.

De passionnantes haltes gustatives

Découvrir l’Écosse, son peuple, son histoire et sa culture à travers sa gastronomie est une expérience unique qui restera à jamais gravée dans la mémoire de vos clients. Plusieurs itinéraires sont parfaitement appropriés, également ponctués par des visites de villages typiques, de châteaux, de musées…

Arbroath, ville bordée par la mer du Nord à 27 km de Dundee et 80 km d’Aberdeen, est réputée pour son smokie (haddock fumé). En suivant l’Arbroath Smokie Trail, on découvre les restaurants, les cafés, les poissonneries et des fumoirs où l’on peut déguster cette célèbre spécialité… et une abbaye en ruines fondée en 1178 par le roi Guillaume Iᵉʳ. Par ailleurs, pour une journée en pleine nature, la fumerie traditionnelle familiale Inverawe Smokehouses, à proximité de Taynuilt et Oban (Argyll et Bute), offre un cadre idéal pour s’initier aux techniques de fumage de poisson (saumon, truite…), pêcher, faire une promenade…

L’Écosse est aussi renommée pour ses fromages. Parcourir la route des fromages écossais (Scottish Cheese Trail) permet d’en tester toutes les saveurs en s’arrêtant chez des artisans fromagers dans des fermes ou des fromageries. Au programme : St Andrew’s Cheese Company à Pittenweem (Fife), Cream O’Galloway (ferme de Rainton à Gatehouse of Fleet dans le Dumfries and Galloway), aussi célèbre pour sa crème glacée et idéale pour une visite en famille (centre d’accueil, randonnées, mini golf, ateliers de fabrication de crème glacée pour les enfants et les adultes, cours de fabrication de fromage…)…

Et le chocolat ? Avec plus de 70 petites entreprises artisanales et spécialisées dans l’élaboration de produits à base de cacao, l’Écosse rivalise de douceurs parfois originales (comme les chocolats au goût de haggis) à savourer au fil de la route du chocolat (Scotland’s Chocolate Trail). Quelques exemples : The Cocoabean Company Chocolate Factory à Twynholm (Dumfries and Galloway) qui organise des ateliers de chocolat pour enfants ; Iain Burnett « The Highland Chocolatier » à Grandtully (Perthshire) qui propose des dégustations « guidées » (audioguide en français disponible) avec Iain, le maître chocolatier…

Trays of chocolates in the Chocolate Shop at Legends of Grandtully
©VisitScotland / Kenny Lam

À ne pas manquer
Les pâtisseries avec, entre autres, la Campbell’s Baking Experience à Crieff (Perthshire), la plus ancienne boulangerie d’Écosse, qui dispense des cours de pâtisserie avec dégustation ; le thé, dont la Scottish Tea Factory à Comrie Croft (Perthshire) qui propose des expériences de dégustation et des cours sur rendez-vous.

Des expériences authentiques

En Écosse, l’univers lié à la gastronomie se traduit encore par la possibilité de faire des expériences aussi intéressantes que mémorables. Conseillez à vos clients de déambuler dans les marchés, de séjourner dans une ferme, un château ou un manoir, d’assister à un festival gastronomique… de vivre comme les Écossais.

Les marchés fermiers, qui se tiennent habituellement une ou deux fois par mois dans tout le pays, réunissent les meilleurs producteurs. Certains d’entre eux organisent des démonstrations culinaires pour faire découvrir comment bien préparer leurs produits.

Des fermes proposent des activités pour toute la famille avec ou sans hébergement. Quelques exemples parmi tant d’autres : Craigie’s Farm, tout proche d’Édimbourg, invite à venir cueillir des fruits et légumes de saison ; Ballintaggart Farm (Highland Perthshire), niché dans une colline surplombant la vallée de Tay, propose des chambres et des cours de cuisine ; Crafrae Farm (East Lothian) dispose d’un gite avec deux chambres, salon, salle à manger et cuisine ; Lennox of Lomond à Luss (Argyll and Bute) est un centre agrotouristique (hébergement) pour s’imprégner de la vie rurale écossaise ; Aberdeenshire Highland Beef (repas et vente de bœuf) à Banchory accueille des visiteurs pour leur faire découvrir son troupeau de bovins ; Kitchen Coos & Ewes à Newton Stewart (Dumfries and Galloway) élève des vaches Highland et on y apprend leur rôle dans l’écosystème avec à la clé une dégustation de pâtisserie traditionnelle…

À ne pas manquer également : pour des séjours plus haut de gamme en pleine nature, les propriétés privées offrant des activités, dont le château de Craufurdland à Kilmarnock (35 km de Glasgow), le domaine de Teasses (château, jardins, ferme, lodges, chasse, pêche) à Ceres (Fife)… Le National Museum of Rural Life (East Kilbride, à 21 km de Glasgow) est aussi à découvrir en famille pour tout connaître sur la vie rurale avec une ferme historique en activité.

 

Les festivals gastronomiques : Loch Fyne Food Fair (juin), Crail Food Festival (juin), Tarbert Seafood Festival (juillet), Dundee Flower and Food Festival (septembre), Perth Festival of Chocolate (novembre), St Andrews Food & Drink Festival (novembre)… Les dates sont évidemment à vérifier en raison de la crise sanitaire.

 

Whisky, gin et bière : des boissons « nationales »

Si le whisky écossais, la « boisson nationale » du pays, connaît une réputation mondiale, le gin et la bière, avec notamment le développement de micro brasseries sont en plein développement.

L’Écosse possède plus 130 distilleries de whisky en activité, réparties sur cinq régions (Campbeltown, Highlands, Islay, Lowlands et Speyside). Le lieu de production peut avoir une influence importante sur ses saveurs ; de la source d’eau à la présence de tourbe dans la région, tout se reflète dans le goût. L’alcool ne peut être appelé « scotch » qu’après avoir vieilli au moins trois ans sur le sol écossais. Mais la plupart des whiskies single malt reposent bien plus longtemps.

Nombre de distilleries de whisky proposent de fascinantes visites avec des explications sur l’élaboration du whisky et des dégustations (avec modération). À découvrir en suivant des itinéraires spécifiques comme le Malt Whisky Trail dans la région du Speyside (Highlands), le Whisky Coast Trail ou le Hebridean Whisky Trail et pendant le mois du whisky (mai) avec, entre autres, le Spirit of Speyside Whisky Festival, le Islay Festival of Music & Malt… On peut même découvrir le travail des tonneliers au Speyside Cooperage Visitor Centre à Craigellachie (Banffshire).

La distillerie de whisky Laphroaig
La distillerie de whisky Laphroaig – ©VisitScotland / John Duncan


Ne pas manquer également
de visiter les distilleries implantées dans les îles comme Ardnahoe Distillery (île de Islay), Lagg Distillery (île d’Arran), Highland Park Distillery (îles Orcades)…

70 % du gin produit au Royaume-Uni vient d’Écosse, avec plusieurs marques parmi les plus vendues au monde. À travers le pays, plus de 50 producteurs fabriquent environ 100 gins différents aromatisés avec toutes sortes de plantes. La plupart des distilleries organisent des séances de dégustation (avec modération).

Ne pas manquer également la possibilité de créer son propre gin en visitant la Pixel Spirits Distillery & Gin School à North Ballachulish dans les Highlands, la distillerie de l’île de Bute (Argyll and Bute) à Rothesay…

L’histoire de la bière écossaise remonte à 5 000 ans. On compte aujourd’hui plus de 70 brasseries actives dans le pays, dont des micro brasseries qui produisent de la bière artisanale. La plupart des brasseries permettent à leurs visiteurs d’assister au processus de fabrication de la bière comme Brewdog Brewery à Ellon au nord d’Aberdeen ou Cairngorm Brewery à Aviemore dans le parc national de Cairngorms dans les Highlands. Vos clients peuvent aussi essayer de brasser leur propre bière par exemple à Édimbourg (Stewart Brewing) ou à Glasgow (Drygate Brewing)…

Ne pas manquer également, le Real Ale Trail depuis les Sulwath Brewers à Castle Douglas (Dumfries and Galloway) jusqu’à la Valhalla Brevery à Unst (Shetland), les pubs pour leur ambiance conviviale…

Un artisanat traditionnel particulièrement attractif

Des textiles aux poteries, des bijoux aux souffleurs de verre, l’artisanat écossais produit une large palette de produits authentiques confectionnés le plus souvent selon des méthodes traditionnelles. West Kilbride, au nord de l’Ayrshire, est considérée comme la ville de l’artisanat en Écosse.

En Écosse, le textile occupe une place de choix entre le Harris Tweed fabriqué uniquement à partir de laine vierge, teint et filé sur l’île d’Harris dans les îles Hébrides extérieures ; le cachemire avec, entre autres, l’entreprise Johnstons of Elgin dans la Moray Speyside considérée comme une référence en la matière ; la laine dont, par exemple, les tisseurs de Fair Isle dans les Shetland produisent des pulls renommés ; le fameux tartan utilisé dans la fabrication des kilts que l’on peut découvrir au Tartan Weaving Mill & Exhibition à Édimbourg avec la possibilité de se faire photographier en tenue traditionnelle. Dans les zones de production à travers toute l’Écosse, on peut visiter des ateliers (filature, tissage, confection…) et participer à des expériences et/ou activité liées au textile.

un ouvrier coupant et pliant des tissus
Fournisseurs de cachemire depuis 1797 – ©VisitScotland / Kevin J Thomson


À ne pas manquer également
dans les Scottish Borders, le Lochcarron Visitor Centre (textile et cadeaux) à Selkirk, la Grande Tapisserie d’Écosse qui raconte l’histoire du pays au travers de l’une des plus grandes tapisseries au monde et dont le centre d’exposition permanent ouvrira en 201 à Galashiels ; le musée écossais du jute Verdant Works à Dundee (consacré à l’héritage industriel de la ville lié au textile) ; New Lanark (South Lanarkshire), village du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, à moins d’une heure de Glasgow et d’Édimbourg, qui abritait des usines de coton et des résidences ouvrières ; les Sma’ Shot Cottages et le Paisley Tread Mill Museum qui donne un aperçu unique sur l’histoire du textile (fabrication de fils) à Paisley (Renfrewshire) ou encore le Shetland Textile Museum à Lerwick.

 

Info + Consultez les dernières recommandations et mesures gouvernementales concernant les séjours en Écosse.

www.visitscotland.com/fr-fr

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique