Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grande-Bretagne, quelle est votre tasse de thé ?

La Grande-Bretagne en 2023, c’est bien sûr les cérémonies du couronnement du roi Charles III à Londres et la 67e édition de l’Eurovision à Liverpool, mais c’est toujours et encore la possibilité pour vos clients de vivre et de partager des expériences les plus en vogue, de faire la fête… et de découvrir la destination autrement. Quelle que soit leur tasse de thé !

Pratiquer des activités le long du littoral

Imaginez ! Le littoral britannique rivalise d’attraits pour vos clients passionnés d’activités de plein air. On peut surfer sur la plage de Sandhaven Beach à South Shields dans le nord de l’Angleterre, observer des requins pèlerins à Newquay (Cornouailles) avec Atlantic Diver ou des phoques en plongée sous-marine autour de l’île de Lundy au large de la côte nord du Devon avec Easy Divers, faire une excursion en kayak (Surfside Kayak Hire & Tours) à la découverte des animaux et oiseaux marins le long de la baie de Combe Martin et du parc national d’Exmoor au sud du canal de Bristol, une balade à cheval (Ogmore Farme Trekking Centre) sur les plages près de Bridgend dans le sud du Pays de Galles, du stand-up paddle (SUP Bristol) dans le port de Bristol, à Glasgow (Glasgow Paddleboarders Co) ou à Cardiff (SUP Cardiff)…

À ne pas manquer à Brighton, la station balnéaire la plus célèbre d’Angleterre : les excursions en jet ski proposées par Lagoon Watersports ou celles de plongée sous-marine organisées par Channel Diving autour d’épaves ; une séance de sauna sur la plage (Beach Box Spa) ; la plus longue tyrolienne (Brighton Zip) le long de la plage ; les cours de patin à roulettes sur le front de mer ; le nouveau centre de natation en eau libre (Sea Lanes)…

Le saviez-vous ? Anglesey Adventures propose des séjours et des journées ou demi-journées d’activités d’aventure sur l’île galloise d’Anglesey et dans tout le nord du Pays de Galles. Au programme : coasteering, escalade, descente en rappel, kayak, canoë, tyrolienne, course d’orientation, construction de radeaux…

Paddle sur eaux turquoises, Cornouailles, Angleterre Credit: VisitBritain/Paul Sampson

 

S’émerveiller et partager des moments uniques

Vivre la Grande-Bretagne autrement, c’est, comme les Britanniques, se plonger parfois dans des univers étranges, merveilleux… Vous avez dit décalé ? Voici quelques exemples que vos clients vont forcément adorer : regarder un film sous les étoiles avec le Luna Cinema dans les murs du château de Cardiff (Pays de Galles) ou à l’ombre de l’abbaye de Westminster (Londres) ; se rendre sur le terrain de jeu de Dracula, la ville balnéaire de Whitby (dans le Nord du Yorkshire), pour une introduction totalement immersive au personnage assoiffé de sang à la Dracula Experience ; assister à des festivals astronomiques et observer les étoiles dans les parcs nationaux d’Exmoor, des North York Moors et des Yorkshire Dales ; admirer des aurores boréales sur l’île de Skye (archipel des Hébrides intérieures en Écosse) ; se réunir pour un afternoon tea d’inspiration indienne à Birmingham au Praza by Pushkar ou à 20 Stories à Manchester…

À ne pas manquer à Londres : la discothèque Ballie Ballerson pour se plonger dans une piscine remplie de milliers de balles et s’amuser toute la nuit lors de la Full Moon Party ou opter pour un Bottomless Brunch.

Le saviez-vous ? Au Pays de Galles, ZipWorld, aux confins du parc national de Snowdonia, propose, entre autres, la tyrolienne la plus rapide (160 km/h) au monde.

Atelier Street art à Londres Credit: VisitBritain/Sam Barker

Prendre une tasse de graffi-tea… et un bol de musique

Les rues de certaines villes britanniques débordent d’art ! À Londres, Tally Ho’s Landmarks and Gems organise des visites à vélo jusqu’au tunnel de Leake Street, une toile kaléidoscopique de motifs audacieux où l’on peut ajouter sa marque. À Birmingham, le quartier branché de Digbeth dévoile des œuvres d’art urbain originales. À Glasgow, il faut explorer le Mural Trail ponctué de peintures murales uniques et d’une grande diversité.

À ne pas manquer à Bristol : avec Where the Wall, s’initier à l’art du pochoir, participer à une séance de peinture au pistolet ou suivre à pied un Bristol Street Art Tour pour découvrir Banksy (artiste né à Bristol) et explorer plus de 30 ans d’histoire du street art et du graffiti.

Le saviez-vous* ? Liverpool accueillera la 67e édition de l’Eurovision du 27 avril au 13 mai 2023 à la M&S Bank Arena. En Grande-Bretagne, la musique sous toutes ses formes s’inscrit comme un atout incontournable de la destination : des Beatles à Liverpool (musée British Music Experience, Cavern Club…) jusqu’au passage pour piétons emblématique d’Abbey Road à Londres, des Stone Roses à Oasis à Manchester (avec le Manchester Music Tour)… Sans oublier Spillers Records à Cardiif, le plus ancien (1874) magasin de disques au monde.

* Voir sur le site de L’Écho touristique la parution du 27 février 2023 consacrée à la musique en Grande-Bretagne. 

Stand up paddle décalé à Liverpool Credit: VisitBritain/Kathryn Ramsden

Assister à des festivals de renommée mondiale… et faire la fête

Les Britanniques aiment se réunir, savourer une bonne tasse de thé, mais aussi assister à des spectacles, des festivals d’une fabuleuse diversité… Ils ont aussi le sens de la fête ! Au sud de l’Angleterre, le festival de l’île de Wight (à Newport du15 au 18 juin 2023) est l’un des festivals de musique pop et rock les plus importants et les plus impressionnants d’Europe… Au bord de la mer, Boardmasters (du 9 au 13 août 2023) est le festival funky de Cornouailles (à Newquay) qui alterne surf, bien-être et musique. Dans une forêt près du village de Norton Disney dans le Lincolnshire, le festival Lost Village (du 24 au 27 août 2023) offre une expérience surréaliste entre musique avant-gardiste, spectacles pyrotechniques, théâtre immersif, ateliers, banquets au bord du lac…

À ne pas manquer à Glasgow : le King Tut’s Wah Wah Hut (salle de concert, bar, restaurant), à l’avant-garde de la scène musicale écossaise, est une vitrine passionnante pour les groupes émergents qui a soutenu certains des plus grands noms de la musique au début de leur carrière : d’Oasis à Radiohead, The Killers, Juliette Lewis, Pulp, My Chemical Romance, Florence & The Machine…

Le saviez-vous* ? Pour des spectacles burlesques, des numéros de drag queens et des représentations théâtrales dans une ambiance chaleureuse et festive, rendez-vous au Proud Cabaret à Brighton ou à Londres.

Conseillez à vos clients…

…De visiter, à l’occasion du couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023 dans l’abbaye de Westminster à Londres, le Palais de Buckingham (ouverture estivale du 14 juillet au 24 septembre 2023), résidence officielle du roi dans la capitale, ou le château de Windsor.

…De prendre un petit déjeuner au Duck and Waffle London qui offre une vue imprenable sur la capitale et un lever de soleil époustouflant au 40e étage.

…D’assister à la Bristol International Balloon Fiesta, le plus grand rassemblement de montgolfières d’Europe. Du 10 au 13 août 2023.

…De faire en Écosse un tour en moto avec Trike Tour à travers Stirling et les Trossachs ou de partir, au printemps, à la recherche de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness.

…De découvrir à Édimbourg les légendes sur les victimes de la peste et de meurtres cachés qui aujourd’hui resurgissent telles des fantômes au Royal Mary King’s Close, labyrinthe secret composé de ruelles profondément enfouies sous les bâtiments de la Old Town, sous la Royal Mile.

De se promener dans les rues de Londres lors d’une visite guidée par des drag queens (Dragged Around London) pour découvrir l’histoire LGBTQI+ de la capitale et ses sites emblématiques.

www.visitbritain.com/fr/fr/quelle-que-soit-votre-tasse-de-la-grande-bretagne-vous-allez-adorer

Pour plus d’information sur la Grande-Bretagne, consultez le site : www.visitbritain.com/fr/fr/visitez-la-grande-bretagne-autrement-en-2023

Inscription à notre newsletter : visitbritain.org/travel-trade

Facebook : @lovegreatbritain_FR

Instagram : @lovegreatbritain#LoveGreatBritain

Twitter (corporate) : @VisitBritainBiz

LinkedIn : VisitBritainFR

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique