Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Écosse : pourquoi vos clients auront hâte d’y retourner

Alors que l’Écosse prend toutes les mesures nécessaires pour accueillir les visiteurs en toute sécurité, c’est le bon moment pour inciter vos clients à préparer leur prochain voyage.

Voyager en Écosse de manière responsable, c’est partager des expériences inoubliables, entre découvertes nature et culture, gastronomie et art de vivre, hébergements diversifiés de qualité, avec toujours ce sens inné de l’accueil. L’Écosse, c’est aussi une destination en perpétuel mouvement qui répond aux attentes des consommateurs en termes de développement durable ou de bien-être et qui rivalise de nouvelles attractions touristiques. Autant de bonnes raisons de convaincre vos clients de venir en Écosse, en leur précisant de privilégier les établissements qui participent au programme « Good to Go ».

Un monde de sensations bien-être

Bien-être et art de vivre sont indissociables de l’Écosse. À Édimbourg, le Fingal, établissement 5* flottant, a créé un poste de « Responsable bien-être », et l’hôtel Balmoral 5* a inauguré son « Curfew Club », une série d’activités (après 22h) pour recréer l’ambiance de vie nocturne de la capitale écossaise. Dans le parc national des Cairngorms, le Fife Arms a instauré des mesures afin de préserver le caractère singulier de l’hôtel tout en veillant au bien-être de ses clients : guides de chasse et pêche supplémentaires, répertoire d’activités autoguidées en extérieur, superbe « Highland Picnic ».

De plus, des restaurants ont installés « pods » et chapiteaux afin d’accueillir leurs hôtes en plein air. Dans l’Aberdeenshire, la Meldrum House a lancé sa formule « Under The Stars » pour un dîner aux chandelles sous un dôme ; et le château de Fonab (Perthshire) a lui aussi aménagé des « pods » en extérieur, avec des vues imprenables sur le Loch Faskally.

The Pillars of Hercules - an organic farm shop and cafe, Falkland, near Cupar, Fife
Crédit: VisitScotland / Paul Tomkins

Retour à la nature

Bien sûr, l’Écosse rime avec nature d’une époustouflante beauté idéale pour se retrouver et se déconnecter du quotidien… en prenant le temps de vivre des moments conviviaux. Ici, vos clients pourront en toute sérénité réapprendre à découvrir tous les plaisirs d’activités hors des sentiers battus, des rencontres, de la gastronomie…

Vivre comme les Écossais

Des séjours « différents », c’est possible en Écosse, dans les régions rurales comme dans les villes. Les hôtes d’Arnprior Farm près de Stirling ou de Newton Farm Holidays dans l’Angus peuvent faire l’expérience de la vie agricole et, pendant la saison de l’agnelage, aider à accueillir les nouveaux arrivants, tout en séjournant dans un hébergement qualitatif.

Dans les villes également, on peut découvrir au cours d’un city break les coups de cœur des locaux, des quartiers pleins de caractère de Stockbridge à Édimbourg et Finnieston à Glasgow aux restaurants et boutiques de Dundee et Inverness, des jardins pour un pique-nique à Aberdeen au magasin de disques à Perth ou au café incontournable à Stirling.

Vous avez dit tourisme responsable ?

Préserver l’Écosse pour les générations futures est aujourd’hui une priorité. Chaque visiteur peut en effet profiter des attraits du pays de manière responsable, en passant plus de temps dans une destination, en utilisant les transports publics, en séjournant dans un hébergement attentif à l’environnement, en y venant hors saison et en s’engageant à respecter une règle simple : « Ne laissez aucune trace ». Par exemple, Tours et Détours d’Édimbourg propose des visites de la ville sous le signe du développement durable.

Par ailleurs, vos clients peuvent participer à des actions de bénévolat avec Trees for Life pour contribuer à protéger la forêt calédonienne ou passer des vacances à travailler avec le National Trust for Scotland dont l’objectif est de préserver le patrimoine naturel et culturel de l’Écosse.

Kinnoull hill s Tower, with the meandering River Tay in the background
Crédit: VisitScotland / Kenny Lam

C’est nouveau en 2021/2022

À Édimbourg, le groupe Diageo a ouvert début septembre 2021 sur Princes Street un nouvel espace Johnnie Walker qui guidera les visiteurs à travers les 200 ans d’histoire de la célèbre marque de whisky. Au printemps, le quartier St James, transformé, une nouvelle destination touristique avec commerces et divertissements a ouvert ses portes. Et le Red Carnation Hotel Group doit ouvrir son premier hôtel en Écosse avec la rénovation du 100 Princes Street en avril 2022.

À Glasgow, la collection Burrell, incluant l’un des plus importants fonds d’art chinois au Royaume-Uni, des trésors médiévaux et des peintres français de renom, dont Manet, Cézanne et Degas, réouvrira ses portes en mars 2022.

À Galashiels, dans les Scottish Borders, le nouveau centre visiteurs pour la Grande Tapisserie, d’Écosse qui raconte l’histoire du pays, a ouvert fin août 2021

À John O’Groats, 8 Doors Distillery devrait ouvrir ses portes en 2022 sur le thème de la légende de Jan de Groot.

Dans l’Angus, l’Arbikie Highland Estate Distillery, spécialisée dans le gin, lancera en 2022 The Arbikie Distillery Experience.

Dans le sud du Lanarkshire, le Centre David Livingstone réinterprète en 2021 la vie de l’explorateur et missionnaire écossais.

À Aberdeen, la Provost Skene’s House a réouvert en octobre 2021 permettant aux visiteurs de découvrir la richesse historique, les connexions internationales et l’incroyable ingéniosité de la ville et de la région.

Événements : demandez le programme !

L’Année des Histoires 2022 en Écosse
En Écosse, l’année 2022 sera celle des histoires. Chaque culture possède ses propres histoires, et l’Écosse est le berceau d’une riche tradition narrative qui sera mise à l’honneur toute l’année au travers d’un programme riche en événements et en activités. Des icônes de la littérature aux légendes locales, cette année offrira aux résidents et aux visiteurs l’opportunité de découvrir la diversité de ce patrimoine, de participer à des événements et d’explorer les lieux, les personnes et les cultures associés à ces histoires passées et présentes. Plus d’informations seront dévoilées fin 2021.

 

> Découvrez l’Écosse <

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique