Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Écosse: un festival d’activités, d’expériences et… d’aventures

L’Écosse, riche d’un environnement naturel préservée et diversifié, est une destination idéale pour partager des vacances et des escapades actives. En toute saison, au gré de leurs passions ou de leurs envies, vos clients y vivront des moments intenses et inoubliables.

Pour un total dépaysement, l’Écosse, très facile d’accès depuis la France, conjugue au plus-que-parfait ce besoin de grands espaces d’une fabuleuse diversité. Ici, entre sports terrestres, nautiques, en eaux vives ou dans les airs, la palette répond à toutes les attentes en termes d’activités sportives. Mais l’Écosse réserve également à vos clients la possibilité de participer à bien d’autres expériences, parfois surprenantes, toujours passionnantes. Demandez le programme !

Fort William, « la capitale des activités en plein air du Royaume-Uni »

Au cœur des Highlands, Fort William est considérée comme « la capitale des activités en plein air du Royaume-Uni ». Située sur l’une des rives du loch Linnhe, à proximité du Ben Nevis, la plus haute montagne des îles britanniques qui culmine à 1 345 m, la ville, facilement accessible depuis Glasgow (en 2h30 par la route ou en train), est le rendez-vous des sportifs et des férus d’aventures en pleine nature. Alentour de Fort William, la région de Lochaber alterne montagnes, lochs, rivières, et côtes escarpées ponctuées de plages de sable. C’est un terrain de jeu très prisé pour pratiquer de nombreuses activités en été comme en hiver (ski à Nevis Range et Glencoe Mountain), entre randonnées à pied ou à VTT, circuits en quad, rafting, canyoning, escalade, expéditions survie, observation de la faune et de la flore…

Info + À Fort William, le West Highland Museum est dédié à l’histoire régionale de l’ouest des Highlands, dont le mouvement jacobite. Depuis Fort William, conseillez par ailleurs à vos clients de prendre le Jacobite Steam Train (135 km aller-retour), train à vapeur touristique qui, entre autres, traverse le viaduc Glenfinnan rendu célèbre dans les films Harry Potter avant d’arriver au port de Mallaig.

Besoin de grands espaces

Entourée par les paysages luxuriants des Highlands, Aviemore est une base idéale pour partir explorer le parc national des Cairngorms qui dévoile cinq des six plus hautes montagnes du Royaume-Uni. Autour de Perth, ancienne capitale de l’Écosse pendant cinq siècles, le Perthshire révèle des espaces naturels diversifiés d’une grande attractivité. Au nord de Glasgow, le parc national du Loch Lomond (lac le plus grand du pays) et des Trossachs est une destination privilégiée pour, entre autres, s’adonner aux activités nautiques.

Garry Bridge
Garry Bridge ©VisitScotland/Richard Elliot

Info + À Aviemore, on peut visiter la Cairngorm Brewery Company (brasserie) et, depuis la ville, partir aux environs pour une excursion au loch Morlich qui, entouré de plages de sable, abrite un centre de sports nautiques et un yacht club. Dans le Perthshire, à Killiecrankie, Highland Fling Bungee Jump propose de s’initier au saut à l’élastique depuis le pont de Garry (40 m de haut !).

 

Voyager d’île en île

Le saviez-vous ? L’Écosse compte quelque 790 îles toutes aussi différentes les unes que les autres, dont seulement une centaine sont habitées. Regroupées pour la plupart dans les archipels des Shetland, des Orcades, des Hébrides intérieures et des Hébrides extérieures, elles sont accessibles en ferry ou en avion. Visiter les îles écossaises, c’est s’imprégner d’une vie insulaire traditionnelle, découvrir des sites historiques comme le château de Rothesay sur l’île de Bute (Argyll et Bute) ou le cairn néolithique de Maeshowe dans les Orcades, pratiquer des sports nautiques, dont la plongée sous-marine dans les îles Orcades (épaves de bateaux) et faire des randonnées à pied ou à vélo, profiter des plages, observer des animaux marins, dont des loutres sur l’île de Yell (Shetland), des phoques sur l’île de Kerrera (Hébrides intérieures), des oiseaux sur l’île de North Uist (Hébrides extérieures)…

Info + L’archipel volcanique de St Kilda, au large des côtes des Hébrides, a été classé au patrimoine mondial par l’Unesco en tant que témoignage exceptionnel d’occupation humaine dans des conditions extrêmes sur plus de deux mille ans. Inhabité, Il abrite des colonies d’espèces d’oiseaux rares et en dangers : macareux, fous de Bassan…

 

Des activités souvent inédites

Entre randonnées à pied ou à VTT, circuits en quad, rafting, canyoning, escalade, équitation, golf, montgolfière, expéditions survie, pêche, observation de la faune et de la flore… l’Écosse s’inscrit pour vos clients comme LA destination où tout est possible. Et bien plus encore !

Canoe sur le Loch Lomond, avec Ben Lomond an arrière-plan ©VisitScotland / Paul Tomkins

Connaissez-vous le munro bagging, activité que l’on ne peut pratiquer qu’en Écosse ? Les munros, nommés ainsi en l’honneur de Sir Hugh Thomas Munro, alpiniste écossais qui a été le premier à en établir une liste exhaustive en 1891, sont des montagnes de plus de 3 000 pieds (914,4 m). On en recense 282 à travers le pays et le défi (le munro bagging) est d’en escalader un ou plusieurs dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs (Ben Lomond, Ben Vorlich…) au nord de Glasgow, dans le Perthshire (Schiehallion, Ben Chonzie…), dans le parc national des Cairngorms, dans les Hébrides extérieures… Celle ou celui qui au cours de sa vie réussit à faire l’ascension de tous les munros gagne le titre de « munroist » !

L’Écosse permet également de satisfaire toutes les attentes des passionnés de marche, des simples promenades sur les rives d’un loch (loch Tay, loch Katrine, loch Ness 360…), en forêt, au bord d’une plage ou d’un canal (canal Calédonien, canal de Crinan, chemins de halage du canal de Forth et Clyde, canal de l’Union) aux itinéraires plus longs. Des sentiers de grande randonnée comme le Great Glen Way entre les villes de Fort William et d’Inverness (117 km à travers les Highlands), le Rob Roy Way (123 ou 150 km) dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs ou le Isle of Arran Coastal Way (107 km) le long des côtes de l’île d’Arran surnommée « l’Écosse en miniature » se parcourent en plusieurs jours avec des étapes au cours desquelles on peut vivre des expériences conviviales.

©VisitScotland / David N Anderson

Explorer l’Écosse à vélo est aussi une formule tout aussi attrayante. Dans tout le pays, des boutiques proposent des locations de vélos pour toute la famille, et certaines entreprises spécialisées s’occupent du transfert de bagages et de l’assistance. Le National Cycle Network (NCN), le réseau de pistes cyclables officiel d’Écosse, recense 3 380 km de routes de campagne et de pistes cyclables, dont plus de 800 km sans circulation, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Quelques exemples : le circuit (89 km) des quatre abbayes (Melrose, Dryburgh, Kelso et Jedburgh) dans les Scottish Borders, l’itinéraire (30 km) le long de la côte d’Irvine à Ayr, l’étonnante boucle (112 km) d’Assynt Achiltibuie dans les Highlands… Sachez par ailleurs que le programme Cyclists Welcome inventorie les établissements hôteliers qui font des efforts spéciaux pour accueillir les cyclistes, entre installations de séchage, horaires de repas flexibles…

île de Barra
Kayakistes sur l’île de Barra, Hébrides extérieures ©VisitScotland / Paul Tomkins

Quant aux sports nautiques, ils se pratiquent en Écosse le long des côtes, autour des îles, au fil des rivières et sur les lochs. Il existe de nombreux centres de sports nautiques qui proposent une large palette d’activités pour tous les profils de visiteurs : voile, planche à voile, surf, canoë, kayak, rafting, canyoning, plongée sous-marine…

Info + Pour vos clients adeptes du slow travel, la marche, le cyclotourisme, les parcours au fil de l’eau ou à cheval permettent une découverte de l’Écosse certes plus économique, mais surtout plus authentique, en allant à son rythme, en prenant le temps de tisser des liens avec les locaux. Par exemple, Scot Mountain Holidays propose, entre autres, une formule « pony trekking » (poney des Highlands) dans le parc national des Cairngorms avec une nuit de « glamping sauvage ».

 

 

Découvrir la faune sauvage

L’Écosse est une destination privilégiée pour observer avec des guides spécialisés des animaux dans leur habitat naturel dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles et le long des côtes. On peut y apercevoir plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux : cerfs, chevreuils, écureuils roux, renards, blaireaux, martes des pins, chats sauvages, coqs de bruyère, oiseaux de proie, oiseaux marins… Parmi les excursions possibles dans tout le pays, ne pas manquer la réserve naturelle RSPB Loch Garten (près de Boat of Garten, forêt d’Abernethy, dans les Highlands) connue pour sa population de balbuzards pêcheurs, le parc ornithologique Scottish Seabird Centre à North Berwick (East Lothian) avec l’île de Bass Rock, le Hebridean Whale Trail (Hébrides intérieures) pour les cétacés, l’île d’Harris (Hébrides extérieures) pour les aigles, l’Hermaness National Nature Reserve (Shetland) pour les oiseaux de mer…

Macareux sur l’île de May, accessible depuis North Berwick
Macareux sur l’île de May, accessible depuis North Berwick ©VisitScotland / Kenny Lam

Info + Dans les Hébrides intérieures, Basking Shark Scotland organise d’avril à octobre des circuits d’une journée à une semaine pour nager avec les requins pèlerins. Dans les Highlands, la Alladale Wilderness Reserve dispose de trois lodges (de 2 à 30 personnes) et propose de nombreuses activités (pêche à la truite, tir au pigeon d’argile, dégustation de whisky, massages…) et des excursions (randonnées, safaris en Range Rover avec des guides forestiers…). Sur les rives du loch de Butterstone près de Dunkeld dans le Perthshire, Land Rover Experience Scotland permet de s’initier à la conduite tout-terrain avec des instructeurs spécialisés dans des paysages spectaculaires tout en observant la faune. Et pour une expérience (safaris, visites de distilleries, pêche…) plus haut de gamme à travers toute l’Écosse, dont l’Ayrshire, le Firth of Clyde (île d’Arran), avec hébergement dans des demeures historiques, conseillez à vos clients Primal Adventures. Sur la côte ouest et dans les îles Hébrides extérieures et intérieures, des croisières sont proposées par St Hilda Sea Adventures et The Majestic Line. Une formule de découverte particulièrement appréciable pour observer la faune et déguster des produits locaux de saison préparés à bord.

 

Se rendre utile, se faire plaisir

En Écosse, vos clients peuvent joindre l’utile à l’agréable en participant à des projets de « volontourisme » avec l’association « Trees for Life » qui met tout en œuvre pour restaurer les anciennes forêts de conifères calédoniennes, avec l’association « Scottish Wildlife » sur l’île de Handa (à l’ouest des Highlands) qui préserve la faune sauvage, dont des milliers d’oiseaux de mer (macareux, guillemots, petits pingouins, grands labbes aussi appelés stercoraires…), ou dans les Orcades sur le site archéologique de Ness of Brodgar. Le National Trust for Scotland offre aussi l’occasion de vivre et de travailler dans certaines des régions les plus reculées du pays tout en œuvrant à la préservation du patrimoine naturel de l’Écosse comme sur l’île de St Kilda à l’ouest des Hébrides extérieures.

Info + Et pour des activités plus « douces » qui stimulent leur bien-être, et qui répondent à ce besoin d’évasion du stress quotidien, vos clients trouveront également en Écosse de quoi vivre des moments zen indispensables à leur équilibre physique et mental. Dans les Highlands, Wildwood Bushcraft propose des expériences de bushcraft – art de vivre en harmonie avec la nature – qui combinent sports, expéditions survie avec recherche de nourriture (crustacés, algues, plantes, champignons…), et Bluebell Croft des hébergements (jusqu’à 16 personnes) au luxe discret « comme chez soi » parfaitement situés et aménagés pour décompresser et pratiquer des activités en plein air.

 

Info + Consultez les dernières recommandations et mesures gouvernementales concernant les séjours en Écosse.

Visitez le site office de VisitScotland : www.visitscotland.com/fr-fr

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique